<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:33:35 Oct 29, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
UNESCO Banner

L'ORGANISATION

600e anniversaire de la mort du penseur Abder-Rahman IBN KHALDÛN (1332-1406)   
Pays : Afghanistan, Algérie, Égypte, Maroc, Tunisie
Année : 2006
Tunisia_Ibn_khaldun_140.jpg
Premier sociologue et critique historique, Abder-Rahman Ibn Khaldûn est né à Tunis le 27 mai 1332 dans une famille d’arabes andalous. Formé à la mosquée Zitouna, il occupe de hautes fonctions publiques à Grenade, Tlemcen, Annaba et Fès, enseigne au Caire, rencontre Tamerlan à Damas et devient Cadi malikite au Caire où il décède à 74 ans le 17 mars 1406.
Éminent historien, géographe, économiste et penseur arabe, défini comme un génie, « astre solitaire de siècles obscurs », Ibn Khaldûn est considéré comme le fondateur de la sociologie et le père de la critique historique. Penseur d’une vigueur exceptionnelle, Ibn Khaldûn transcende son temps, le XIVe siècle, et son pays d’origine, la Tunisie. Ibn Khaldûn, dont les réflexions ont porté sur les formes du pouvoir politique dans l’Afrique du Nord de son époque, a produit une analyse comparative des relations entre nomades et sédentaires et entre formes sociales et politiques de la vie collective qui continue à irriguer la théorie politique la plus contemporaine. Sa « Muqaddima » (Prolégomènes) demeure selon A. J. Toynbee « la plus grande oeuvre de son genre qui ait jamais été créée par qui que ce soit, en tout temps et en tout lieu ». Nettement en avance sur son temps, il se heurta à l’incompréhension générale et il faudra attendre le XIXe siècle pour que son oeuvre soit reconnue. On lui doit la définition de la mission de l’histoire et la recherche de l’évolution des sociétés humaines où il décèle l’existence d’un cycle ascendant d’autorité croissante suivi d’un cycle descendant de décadence. La portée universelle de ce précurseur arabe du dialogue entre les cultures et les civilisations nous commande de continuer à mettre en lumière sa contribution qui s’inscrit dans un flux universel qui se poursuit jusqu’à nos jours.
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific