<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:03:14 Oct 21, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Graphic element

Programmes intergouvernementaux

Graphic element

Programme international pour le développement de la communication (PIDC)

Encourager le developpement des medias. Batir des societes democratiques
Développement des médias communautaires

Les médias à vocation communautaire sont garants du pluralisme des médias, de la diversité de leur contenu et de la représentation de divers intérêts et groupes sociaux. Les médias communautaires permettent d'instaurer un libre dialogue et une gestion transparente des affaires publiques au plan local, et offrent une tribune aux sans-voix. Ils ont pour fondements les principes de la prise de parole publique et de la mise en commun des expériences et de l’information. La radio est de loin le média communautaire le plus apprécié dans les pays en développement. De par sa disponibilité et son faible coût, la radio communautaire constitue un média démocratique qui facilite la participation. Son exploitation est simple et ne dépasse pas les capacités de la plupart des communautés locales qui n'attirent guère l'attention des principaux médias et chaînes d'information. Voici quelques examples de projets soutenus par le PIDC qui ont utilisé avec efficacité les médias communautaires à des fins de développement.
Namma Dhwani womenNamma Dhwani (Nos Voix) - Inde
Namma Dhwani est un centre des médias communautaires implanté à Budikote, en Inde. Sa radio s’adresse à des groupes de femmes dans un ensemble de 35 villages, ainsi qu’aux écoles publiques.
Pour plus d'information sur Namma Dhwani...


Radio TocoRadio Toco, radio des jeunes - Trinité-et-Tobago Dennis James apporte une touche jeune à Radio Toco implantée à Trinité-et-Tobago, grâce à de la musique pop et des messages intéressant les jeunes et le développement. Radio Toco est l'une des 12 stations de radio communautaires auxquelles le PIDC a apporté son concours en vue de promouvoir des médias indépendants et pluralistes nécessaires à la démocratie dans les Caraïbes. Les médias communautaires permettent aux populations de prendre conscience de leur condition et les aident à prendre conscience qu’il leur est possible d'intervenir sur les réalités sociales auxquelles elles sont confrontées.

Cambodia Women's RadioCentre de médias pour les Femmes – Cambodge Afin d'aborder les problèmes sociaux et politiques du point de vue des femmes, le PIDC a apporté son soutien à la création de la première station de radio pour les femmes au Cambodge, exploitée et administrée par le Centre des médias pour les Femmes de Phnom Penh.