<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:23:11 Jan 30, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Artistes internationaux

Pour la production des bandes dessinées et des modules audio disponibles sur cette plateforme, l’UNESCO a fait appel à des musiciens, des chanteurs et des illustrateurs talentueux issus de différents pays (France, Madagascar, Nigeria, Kenya, Sénégal, Etats-Unis, etc…).

Nous espérons que ce projet contribue à la visibilité des arts graphiques et de la bande dessinée en Afrique, et constitue un tremplin pour les jeunes artistes impliqués.

Y. Sanders

Illustratrice de la bande dessinée sur Sojourner Truth

Née au cœur du Queen, à New York, Y. Sanders avait sept ans lorsque sa mère lui fit découvrir le monde des 'comics'. Dès lors, elle sut qu’elle deviendrait une auteure de bande dessinée ; son chemin la mena naturellement tout d’abord au Lycée d’art appliqué LaGuardia, puis plus tard à L’Ecole des arts visuels de New York dont elle sortit diplômée en illustration et en design graphique. Elle continue actuellement de développer son talent à la Ligue artistique des étudiants de New York. L’une de ces principales réalisations fut de remporter le Blue Dot Award pour sa bande dessinée intitulé Possessed. Elle a également travaillé sur la bande dessinée Single Serving avec l’auteure Ellen Goodlett, parue dans Girls' Night Out: The Way Love Goes d’Amy Chu. Sanders s’autorise également des pauses pour découvrir les œuvres de ses artistes favoris. Pour son travail, elle s’inspire des livres, des musées, des romans graphiques, des films d’animations et de l’actualité.

Eric Muthoga

Auteur de la bande dessinée sur Wangari Maathai

Eric « Zoe » Muthoga est un artiste autodidacte kenyan, illustrateur et auteur de bandes dessinées. Il a grandi dans une petite ville de la campagne et commencé à dessiner dès son plus jeune âge. C’est grâce à son frère, lui-même artiste, qu’Eric a découvert le dessin. Depuis, il n’a jamais arrêté, s’inspirant des dessins animés, des mangas et des quelques bandes dessinées qu’il a lues enfant. Eric a débuté sa carrière en travaillant pour Shujaaz.fm, une bande dessinée mensuelle du Kenya, qui a remporté le premier prix du Emy award comic book. En tant qu’artiste, Eric pense qu’il est important de transmettre les histoires de l’Afrique à travers la bande dessinée, l’illustration et les films d’animation afin de véhiculer une image positive de l’Afrique, sur le continent et à l’étranger.

Alaba Onajin

Auteur des bandes dessinées sur Funmilayo Ransome-Kuti et Taitu Betul

Alaba Onajin est graphiste professionnel depuis 2005. Il est né à Ondo, au Nigéria, où il vit toujours aujourd’hui. Alaba écrit et illustre des romans graphiques, ainsi que des bandes dessinées pour jeunes adultes et enfants.

Sleeping Pop

Auteur de la bande dessinée sur Gisèle Rabeshala

« Sleeping Pop » est une dessinatrice et graphiste qui réside à Antananarivo, Madagascar. Depuis 2008, elle a travaillé sur plusieurs projets tels que « Fara et le Gardien de Masoala » (Vali Production, 2013), la bande dessinée collective sur les droits des enfants intitulée « Zonay ankizy andavanadro » (UNICEF et Tantsary, 2011), ou encore la bande dessinée sur l’éducation des enfants intitulée « Karapapaka hors série » (Alliance française de Antananarivo, 2008).

Aja Monet

Auteur du module audio sur Yennega (texte et voix)

Aja Monet, poète cubaine-jamaïcaine originaire de New York, habite aujourd’hui à Paris. Sa production surréaliste réunit un public littéraire, de hip hop et de soul. Elle a dédié son temps et son énergie à travailler avec des adolescents de la ville, proposant des ateliers de poésie. Après avoir publié son premier recueil de poèmes, « The Black Unicorn Sings », elle a collaboré avec le poète et musicien Saul Williams pour éditer un livre de poésie. Aujourd’hui, elle travaille sur un livre de science-fiction portant sur la musique nouvelle.

Anna Mwalagho

Auteur du module audio sur Wangari Maathai

Anna Mwalagho est une artiste à bien des égards. Remarquable femme, actrice de renommée internationale, elle est aussi comédienne, poète, chanteuse, et danseuse africaine. Elle a gagné de nombreux prix nationaux au Kenya, son pays natal, ainsi qu’aux Etats-Unis où elle est connue comme la Reine du rythme afro parlé et comme « Mama Africa ».

Pat Masioni

Auteur des bandes dessinées portant sur Njinga Mbandi et les femmes soldats du Dahomey

Originaire de la province de Bandundu, en République démocratique du Congo, Pat Masioni est dessinateur et scénariste de bandes dessinées. Il est aussi caricaturiste de presse, peintre et carnettiste. À Kinshasa, durant vingt ans, il a réalisé des albums de bandes dessinées et a longtemps été l’illustrateur attitré des Editions St Paul. Il travaille et vit à Paris depuis 2002. Il a par ailleurs dessiné la fameuse série Samba Diallo, publiée dans la revue Planète Jeunes. Révélé au grand public par Rwanda 94, paru en deux tomes en 2005 et 2008 aux éditions Albin Michel et Glénat, Pat Masioni est le premier dessinateur d’Afrique subsaharienne publié aux Etats-Unis chez le célèbre éditeur américain DC Comics/Vertigo.

Lauren May (DC Youth Slam Team)

Auteur du module audio sur Njinga Mbandi (texte et voix)

La DC Youth Slam Team utilise la poésie pour responsabiliser les jeunes adolescents de Washington D.C. et leur apprendre à s’exprimer sur des questions de justice sociale. En participant chaque année à des festivals de poésie slam comme Brave New Voices, tant au niveau régional que national, l’équipe offre des formations aux jeunes talents, ce qui représente pour eux des opportunités d’améliorer leur écriture, leurs prestations scéniques, leurs prises de parole en public, tout en étant guidés par des artistes enseignants.

Safia Elihillo

Auteur du module audio sur les femmes soldats du Dahomey (texte et voix)

Safia Elihillo est soudanaise, elle étudie à New York à la Gallatin School of Individualized Study et s’intéresse plus particulièrement à la poésie comme outil thérapeutique. Elle est montée sur scène notamment au Centre Kennedy à Washington D.C. et au Théâtre New Amsterdam sur Broadway. Membre fondatrice de Slam NYU et de l’équipe nationale en 2012 et 2013, elle a aussi fait partie de l’équipe DC Youth Slam Poetry en tant qu’entraîneuse. Elle a publié un livre de poèmes intitulé « The Life and Times of Susie Knuckles ».

Yann Degruel

Auteur des bandes dessinées sur Yennega et la Mulâtresse Solitude

Yann Dégruel est un illustrateur et dessinateur de bandes dessinées français. Après avoir suivi l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg, il travaille notamment sur Genz Gys Khan, comptine poétique relatant les aventures de Genz, Gys et Khan. En 2003, il décide de s'atteler à un classique de la littérature jeunesse : Sans Famille d’Hector Malot. En 2012, il rejoint le groupe d’illustrateurs mis en place par l’UNESCO sur le projet « Femmes dans l’histoire de l’Afrique : un outil d’e-formation ».

Raquel "Ra" Brown

Auteur des modules audio sur la Mulâtresse Solitude et Funmilayo Ransome-Kuti (textes et voix)

Raquel “Ra” Brown a grandi à Philadelphia. Elle a commencé à écrire dès l’âge de 13 ans, utilisant la prose et la poésie pour exprimer ses idées, transcrire ses expériences de vie et progressivement trouver sa voix. Elle poursuit sa quête artistique en regardant sa fille, déjà célèbre à l’âge de 16 ans, s’épanouir et partager sa voix magnifique avec le monde entier. Ra Brown a animé l’un des plus longs festivals à micro ouvert, le Mangos, qui s’est tenu à Washington D.C. Aujourd’hui, elle anime un « open mic » tous les mercredis au Mont Rainier, dans le Maryland, où des artistes de tous bords se réunissent pour partager, rire et aimer.

Antique

Auteur du module audio sur Wangari Maathai (texte et voix)

Antique est une artiste indépendante basée à Oakland, en Californie. Elle traverse le temps avec une musique vintage qui reflète à la fois le passé, le présent et le futur. Sa voix rappelle celle des grands chanteurs d’antan. Sa capacité à modeler des sonorités de jazz traditionnel, de pop et de soul, rendent son énergie et sa musique uniques. Elle se produit souvent en solo, accompagnée de sa propre voix et d’un looper. Elle a créé l’ensemble vocal Antique Naked Soul, qui intègre sa musique unique empreinte de soul à un air de hip hop acoustique rafraîchissant et organique.

Amira Ali

Auteur du module audio sur Taitu Betul (texte et voix)

Titulaire d’un Master en Relations internationales et résolution de conflits, Amira Ali est une habile médiatrice, négociatrice, diplomate et psychosociologue. Convaincue de l’importance de l’industrie créative, elle a appris à utiliser des moyens créatifs comme instruments pédagogiques pour la communication, le développement et la création d’images culturelles positives. Elle travaille avec des organisations qui agissent sur les questions sociales. Aujourd’hui, elle se concentre sur l’utilisation des arts (poésie, écriture, arts visuels) comme outils de communication, de développement et de transformation sociale.

Elizabeth Acevedo

Auteur du module audio sur Gisèle Rabesahala (texte et voix)

Fille d’immigrants dominicains, Elizabeth Acevedo a grandi au cœur de la ville de New York. A travers une poésie empreinte de hip hop et de boléro, elle utilise les mots comme des outils de traduction du monde. Ses textes ont été publiés dans « Off the Subject: The Words of Lyrical Circle », ainsi que dans plusieurs revues. Elle est aujourd’hui basée à Washington D.C. où elle travaille comme conseillère pour les jeunes pour l’association de poésie « Split The Rock ».