<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:19:42 May 05, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Coopération UNESCO-BRICS

© UNESCO / Emilien Urbano - Dr Shashi Tharoor, Ministre d'État au Développement des Ressources humaines, Inde; M. Aloizio Mercadante, ministre de l'Éducation, Brésil; M. Yuan Guiren, ministre de l'Éducation, Chine; Mme Irina Bokova, Directrice générale, UNESCO; M. Dmitry Livanov, ministre de l'Éducation et de la Science, Fédération de Russie; Dr Blade Nzimande, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation, Afrique du Sud; M. Hao Ping, Président de la Conférence générale de l'UNESCO

Ces dernières années, les cinq grandes économies émergentes connues collectivement sous le nom de BRICS – le Brésil, la Fédération de Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud – ont radicalement transformé la carte mondiale de l’éducation, en scolarisant des millions d’enfants, en créant des centres d’apprentissage de calibre mondial et en encourageant l’innovation.  

En novembre 2013, les ministres de l’éducation des BRICS se sont réunis au Siège de l’UNESCO à Paris afin d’examiner pour la première fois les possibilités de coopération dans le domaine de l’éducation. Cette réunion historique a abouti à un accord unanime selon lequel les BRICS et la communauté internationale dans son ensemble avaient tout à gagner d’une collaboration renforcée entre les cinq pays.  

Le sixième sommet des BRICS, organisé en juillet 2014 à Fortaleza, au Brésil, a fait passer cet engagement à l’étape supérieure, lorsque les dirigeants des BRICS ont affirmé l’importance stratégique de l’éducation pour le développement durable et la croissance inclusive, et se sont officiellement engagés à renforcer la coopération dans ce domaine.  

Les ministres de l’éducation des BRICS ont invité l’UNESCO à les rejoindre dans ce nouveau partenariat majeur.  L’Organisation apportera son soutien en analysant les tendances et les politiques de l’éducation et en servant de plate-forme pour l’échange des connaissances et des bonnes pratiques.

Retour en haut de la page