<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:15:46 May 06, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes invite les pays à miser sur l’apprentissage tout au long de la vie

L’apprentissage et l’éducation des adultes peut améliorer la santé, le bien-être, favoriser les opportunités d’emplois et le développement des communautés locales, d’après le troisième Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE III), lancé par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie.

L’objectif principal du Rapport, lancé aujourd’hui à l’occasion du 50e anniversaire de la Journée internationale de l’alphabétisation, est de dresser un état des lieux des progrès accomplis par les pays dans la mise en œuvre des engagements pris en matière d’éducation et d’apprentissage des adultes lors de la Conférence internationale sur l’éducation des adultes en 2009 (CONFINTEA VI).

L’étude, qui s’appuie sur les réponses de 139 pays au sondage du GRALE III, montre que la plupart des pays ont réalisé des progrès dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage des adultes depuis 2009, qu’il s’agisse de l’élaboration de politiques, de la gouvernance, du financement, de la qualité ou de leur capacité à atteindre leur public. En outre, 124 pays considèrent que l’éducation et l’apprentissage des adultes a un impact important sur la santé, le bien-être, la citoyenneté, la cohésion sociale, la diversité et la tolérance. GRALE III iniste également sur la contribution majeure de l’éducation et de l’apprentissage des adultes à la réalisation des Objectifs de développement durable d’ici 2030.

 « Dans cette troisième édition, les décideurs trouveront des données factuelles de grande qualité pour soutenir les politiques, les stratégies et les budgets. Les parties prenantes y trouveront des arguments convaincants démontrant que l'apprentissage et l'éducation des adultes favorisent le développement durable, des sociétés plus saines, de meilleurs emplois et une citoyenneté plus active », déclare la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova ans la préface du rapport.

Le Directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, Arne Carlsen, ajoute que : « les pays voient de plus en plus l’éducation et l’apprentissage des adultes comme une composante clé des politiques sur l’apprentissage tout au long de la vie et comme faisant partie intégrante d’un programme de développement durable holistique et intersectoriel présentant de nombreux bénéfices et un impact sur le long terme. Nous avons toutefois besoin de meilleures données sur la participation à l’éducation informelle des adultes et sur ses résultats ».

D’après le rapport, 75% des pays font part d’une amélioration substantielle de leur législation sur l’apprentissage et l’éducation des adultes liée à une prise de conscience du potentiel de cette éducation depuis 2009. Soixante pourcent des pays font également état d’une hausse des taux de la participation sur la même période.

Un faible niveau d’alphabétisation constitue un obstacle majeur au progrès de l’éducation et de l’apprentissage des adultes. Or, aujourd’hui encore, 758 millions d’adultes dans le monde –parmi lesquels 115 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans- ne peuvent ni lire ni rédiger une phrase simple. Soixante-cinq pourcent des pays sondés considèrent les faibles niveaux d’alphabétisation comme le facteur principal qui minimise l’impact de l’éducation et l’apprentissage des adultes sur la santé et le bien-être. D’après 66% des pays, les programmes d’alphabétisation contribuent à renforcer les valeurs démocratiques, la coexistence pacifique et la solidarité.

Le fossé entre les sexes est un autre défi à surmonter : le développement social dépend largement de la participation des femmes mais ces dernières ne disposent pas d’un accès égal à l’alphabétisation ou à l’éducation et l’apprentissage des adultes. Elles représentent encore 63% des adultes présentant de faibles compétences en alphabétisation. Il est toutefois encourageant de noter que dans 44% des pays sondés, les femmes sont plus nombreuses dans l’éducation et l’apprentissage des adultes que les hommes.

S’appuyant sur de nombreux exemples concrets, GRALE III montre que l’éducation et l’apprentissage des adultes peuvent aider les populations défavorisées à s’autonomiser et renforcer leurs liens sociaux, leur réseau et leurs compétences en matière de communication mais bien souvent, ce sont précisément ces groupes qui sont exclus de l’éducation des adultes.

***

Télécharger le rapport (en anglais)

Contact médias : Faith Miyandazi, Insitut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, f.miyandazi@unesco.org, +49-40-448041-57

 

Retour en haut de la page