Une porte ouverte sur le savoir de l’UNESCO

Une porte ouverte sur le savoir de l’UNESCO

La construction de sociétés du savoir pacifiques, démocratiques et inclusives à travers le monde est au cœur du mandat de l’UNESCO. Pour faire de cette mission une réalité, l’accès universel à l’information est une condition essentielle. Malheureusement, toutes les régions du monde ne remplissent pas cette condition.

Afin de contribuer à réduire l’écart entre les pays industrialisés et les pays en voie de développement, l’UNESCO a décidé d’exploiter de nouvelles dimensions de partage du savoir en soutenant l'iniatitive sur le libre accès et en adoptant une nouvelle politique de libre accès pour ses publications.

Grâce au libre accès il est possible pour tous d’accéder à l’information scientifique sans contraintes et d’utiliser des données électroniques sans limites. Avec cette ouverture, ni les prix élevés ni les droits d’auteurs ne sont un obstacle à la diffusion du savoir scientifique. Tout le monde est libre d’ajouter de l’information, de modifier le contenu, de traduire vers d’autres langues ou encore de partager la version digitale d’une publication.

Pour l’UNESCO, adopter une politique de libre accès signifie ouvrir la porte à des milliers de publications gratuites et les rendre disponibles à un large public. De plus, le libre accès est une nouvelle manière pour nous d’offrir un aperçu transparent de l’Organisation et de donner la possibilité à tout le monde de découvrir et de partager le travail de l’UNESCO.

Cliquez ici pour accéder et utiliser nos ressources gratuitement.