<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:55:45 May 06, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Vivre ensemble

© UNESCO / Rajneesh Bhandari

La mondialisation, l’urbanisation et la diversité culturelle créent des sociétés multiculturelles, aux affiliations multiples, aux identités plurielles.

Cette diversité croissante nous oblige à repenser la façon dont les sociétés et les cultures dialoguent entre elles et en leur sein, et à imaginer de nouvelles formes de tolérance active pour construire la cohésion sociale. Apprendre à vivre ensemble n’a jamais été aussi important pour le développement inclusif et la paix durable.

Telle est l’essence de mon appel à un nouvel humanisme. La solidarité doit s’incarner dans de nouvelles formes de citoyenneté mondiale à l’ère de la diversité. D’où la nécessité de nouvelles approches pour encourager la connaissance des cultures et sauvegarder le patrimoine commun de l’humanité.

Notre principal défi consiste à embrasser cette diversité qui nous enrichit tout en fortifiant les valeurs universelles qui nous unissent et les droits humains qui sont la base de la compréhension et du respect mutuels.

Retour en haut de la page