<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:07:02 Feb 01, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Protection et préservation du patrimoine culturel au Kosovo

Protection et préservation du patrimoine culturel au Kosovo
  • © UNESCO/ Horst Gödicke

Des monuments d’une imortance historique majeure, représentant des traditions aussi bien islamique/ottomane qu’orthodoxe serbe, ont été dans le passé la cible de destructions et de vandalisme après des années de tension et de conflits. L'UNESCO a organisé une Conférence de donateurs grâce à laquelle trois millions de dollars ont été rassemblés pour des travaux de réhabilitation dans plusieurs sites culturels et religieux appartenant au patrimoine culturel au Kosovo.

Le conférence a eu lieu au Siège de l’UNESCO le 13 mai 2005, et a été organisée en étroite coopération avec la Mission intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK), le Conseil de l’Europe et la Commission européenne.

Des représentants de pays donateurs, des organisations internationales, non gouvernementales et des Fondations ont eu l’opportunité de manifester leur solidarité sous la forme de contributions financières en faveur des travaux de restauration et de réhabilitation définis sur la base des rapports techniques préparés par des missions de haut niveau envoyées au Kosovo dans les dernières années.

Le document principal de la Conférence est un résumé consolidé(en anglais) des monuments et sites décrits dans les deux rapports de l’UNESCO et ceux du Conseil de l’Europe, préparés en 2003 et 2004.

Rapports détaillés (en anglais) préparés par L'UNESCO:

Pour plus d'informations :