<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:07:19 Feb 01, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Conférence internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel afghan dans le développement durable

Conférence internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel afghan  dans le développement durable
  • © UNESCO/M. Amin Sadiqi Mr. Omar Sultan, Sous-ministre afghane de la Culture (G) donne le prix de reconnaissance à M.Shigeru Aoyagi, Directeur de l'UNESCO à Kaboul (D) pour l'organisation de la Conférence et le soutien au patrimoine culturel de l'Afghanistan.

Le Bureau de l'UNESCO à Kaboul et le Ministère de l'information et de la culture a organisé la première Conférence internationale depuis 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel afghan, du 18 au 20 octobre à Kaboul. Cette réunion a permis de révéler le rôle important de la culture dans la construction de la nation et le développement durable en Afghanistan.

Les autorités afghanes, y compris M. Sayed Raheen Makhdum, Ministre de l'information et de la culture et M. Sultan Husain Hesari, Ministre du développement urbain ainsi que les experts nationaux et internationaux de différents organismes et universités ont examiné l'état actuel du patrimoine culturel en Afghanistan et présenté les mesures nécessaires à prendre dans l'avenir.

M. Raheen a souligné les effets destructifs des conflits pour le patrimoine culturel national de l'Afghanistan. "De nombreux monuments historiques ont été gravement endommagés pendant la guerre et plusieurs d'entre eux sont dans le besoin critique de la réhabilitation immédiate afin de les préserver pour l'avenir et la promotion du tourisme», a déclaré M. Raheen.

«Cette conférence doit être  décisive pour le réengagement de toutes les parties pour unir leurs efforts pour la sauvegarde du patrimoine culturel afghan", a déclaré M. Shigeru Aoyagi, Représentant de l'UNESCO en Afghanistan.

C'est la première grande conférence sur le patrimoine culturel de l'Afghanistan depuis 2003 et elle est suivie par la Table ronde de haut niveau sur «La culture pour le développement», organisée dans le cadre du Sommet des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui a eu lieu à New York du 20 to 22 Septembre.

Le Ministère de l'information et de la culture vise à promouvoir cela en tant que forum de dialogue sur "la culture pour le développement en Afghanistan" pour aider à établir l'ordre du jour dans les prochaines années pour l'intégration des approches culturelles au développement dans les programmes de développement existants.

  • Source:UNESCO Kabul
  • 20-10-2010