<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:44:11 Jul 07, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Procédure à suivre en vue de la proposition d’un candidat au poste de Directeur général de l'UNESCO

candidats_dg.jpg

© UNESCO

Le Directeur général est proposé par le Conseil exécutif et nommé par la Conférence générale. Le Directeur général est le plus haut fonctionnaire de l’Organisation. Le Directeur général peut être nommé initialement pour une période de quatre ans, et peut être nommé pour un second mandat de quatre ans, au terme duquel il n’est plus rééligible. (procédure du vote)

Le Conseil exécutif examine tous les candidats proposés pour ce poste. Le Président du Conseil fait connaitre à la Conférence générale le nom du candidat ainsi désigné.
La procédure à suivre en vue de la proposition d’un candidat au poste de Directeur général de l'Organisation a été considérée par le Conseil exécutif lors de sa 195e session (octobre 2015), sa 196e session (avril 2015), et de sa 200e session (octobre 2016). Les décisions pertinentes relatives à cette procédure sont les suivantes : 195 EX/Decision 33, 196 EX/Décision 16 et 200 EX/Decision 14 (C.f. Annexe des décisions de la 200e session pour plus d’information).
Le 19 octobre 2016, le Président du Conseil exécutif a invité les gouvernements de tous les États membres à communiquer le nom, la biographie, ainsi qu’un texte présentant sa vision pour l’UNESCO des personnes pouvant être considérées comme candidates au poste de Directeur général. (CL/GBS/SCX/2016/101).
La communication du Président sur ces candidatures a été faite le 16 mars 2017, une copie de cette lettre peut être téléchargée ici :
EN | FR | ES | RU | AR | ZH

La liste des noms de tous les candidats reçus est la suivante.Les entretiens des candidats au poste de Directeur général auront lieu en public lors des réunions plénières de la 201e session du Conseil exécutif, les mercredi 26 et jeudi 27 avril 2017. Les entretiens seront également diffusés sur le Web, conformément à la 196 EX/Decision 16 et 200 EX/Decision 14.

 

 

Candidats

 

Le Président du Conseil exécutif a reçu des lettres des gouvernements des États membres suivants qui ont proposé un candidat pour le poste de Directeur général de l'UNESCO.













L'interprétation simultanée des débats a pour but de faciliter la communication et ne constitue en aucun cas un enregistrement authentifié des débats. Seule l'intervention dans la langue originale fait foi.