<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:26:23 Apr 16, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Patrimoine menacé

Dans une situation de conflit armé ou de catastrophe naturelle, le patrimoine est particulièrement menacé, en raison de sa vulnérabilité inhérente et de l’importante valeur symbolique qu’il recouvre. Grâce à la mise en œuvre de ses conventions culturelles qui se renforcent mutuellement, l'UNESCO,protège la culture avec la communauté internationale.

Afin de prévenir le trafic illicite et la destruction du patrimoine culturel, l’Organisation  agit en tant que coordinateur et catalyseur de la coopération et de la mise en réseau entre acteurs nationaux et internationaux. Cette mobilisation a permis de mener des actions d’urgence en Afghanistan, en Irak, en Haïti, en Egypte, en Libye, au Mali et en Syrie en période de soulèvement et de guerre.

En novembre 2015, la 38e Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a adopté une Stratégie pour le renforcement des actions de l’organisation pour la protection de la culture et la promotion de la pluralité culturelle dans les situations de conflit armé.

 

Les pertes dont souffre le patrimoine en temps de crise peuvent priver une communauté de sa mémoire, du témoignage matériel de son passé, mais aussi d'une ressource précieuse pour le bien-être social et économique.
L'UNESCO cherche à tirer profit de la force positive et unificatrice du patrimoine pour aider à prévenir les conflits, faciliter le retour à la paix et sa consolidation, et encourager la réconciliation.