<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:56:27 Dec 05, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Et les gagnants du Concours vidéo/photo « Et si j’étais…» sont ...

25 Avril 2017

Et si vous étiez quelqu’un d’autre … à quoi ressemblerait votre vie? Vous êtes-vous déjà imaginé vivre dans la peau d’une autre personne ? Comment vous sentiriez vous?

UNESCO a le plaisir d’annoncer le nom des 10 gagnants du concours « Et si j’étais…». Ce concours mondial incite les jeunes photographes et vidéastes âgés de 21 à 30 ans à expérimenter la vie d’une autre personne à travers une vidéo ou une photo percutante.

Le concours, lancé sur les médias sociaux en arabe, anglais, français et espagnol a duré du 24 février au 12 mars 2017. Durant cette période de deux semaines, l’UNESCO a reçu 837 candidatures de 117 pays à travers le monde.

Les participants ont eu l’opportunité de s’imaginer dans la peau d’un d’autre par le biais d’une simple caméra ou d’un simple objectif. L’objectif étant de refléter leur ressenti en tant qu’une autre personne, de changer leur perspective et de s’exprimer différemment tout en développant leur empathie, mettant leurs préjugés de côté !

Voici ci-dessous la liste des finalistes du concours (par ordre alphabétique)

  • Asher Harani Breech, Philippines
    Titre de la vidéo : “If I were … an Indigenous Filipino”

 

  • Coulibaly Bah Fatoumata, Côte d’Ivoire
    Titre de la photo : “La petite chasseuse d’eau”


© UNESCO / Coulibaly Bah Fatoumata

 

  • Folaranmi Odetola Ismail, Nigéria
    Titre de la photo : “Pattern of life”


© UNESCO / Folaranmi Odetola Ismail

 

  • Hatem Jean, Liban
    Titre de la vidéo : “A handful of soil”

 

  • Kathri Achchige Sandunika Hasangani, Sri Lanka
    Titre de la photo : “Survivor” (Japon)


© UNESCO / Kathri Achchige Sandunika Hasangani

 

  • Nunez Melina, Uruguay
    Titre de la photo : “Same place different realities”


© UNESCO / Nunez Melina

 

  • Perez Fernandez Gisela, Mexique
    Titre de la vidéo : “If I were… a Changemaker”

 

  • Raihan Ahmmed, Bangladesh
    Titre de la vidéo : “If I were… a helper”

 

  • Sothy  Suntharak, Cambodge
    Titre de la photo : “Smiles through Education and Religion” (Chine)


© UNESCO / Sothy Suntharak

 

  • Vesal Sulaiman, Allemagne/Afghanistan
    Titre de la photo : “Graves make for us money” (Afghanistan)


© UNESCO / Vesal Sulaiman

Les 10 finalistes :

En plus des 10 gagnants, l’UNESCO exposera une plus large sélection de photos, reçues dans le cadre du concours « Et si j’étais », sous différents formats (Site internet, Siège de l’UNESCO à Paris et à travers une publication), si la résolution des photos le permet. Les auteurs des photos seront dûment informés.

Pourquoi l’UNESCO organise ce concours?

L’UNESCO cherche à doter les jeunes de compétences indispensables dans le contexte mondial actuel, divers et dynamique. Ces « compétences interculturelles » sont des acquis fondamentaux pour le vivre ensemble au-delà de nos différences sociales, économiques ou culturelles. Le concours « Et si j’étais… » offre aux jeunes la possibilité d’envisager de nouvelles réalités et perspectives, et de laisser de côté stéréotypes et préjugés.

Ce concours est lancé à l’échelle internationale en coopération avec le Centre du Roi Abdul Aziz pour le Dialogue National (KACND). Ce programme fait partie des actions entreprises dans le cadre de la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022) proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies et promue par l’UNESCO dans le monde entier, via le développement de projets, de formations, de partenariats, de rencontres et d’évènements. A travers cette Décennie Internationale, l’UNESCO cherche à promouvoir la richesse de la diversité culturelle et du dialogue interculturel.