<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:50:18 May 06, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Prix UNESCO/Juan Bosch pour la promotion de la recherche en sciences sociales en Amérique latine et les Caraïbes

© Juan Bosch - LIFE / M. Rougier

© Miguel Nuñez

Le Prix a été institué par le Conseil exécutif de l’UNESCO en 2009, à l’initiative du Gouvernement de la République dominicaine. En créant ce Prix, les États membres du Conseil exécutif ont reconnu la précieuse contribution du Professeur Juan Bosch à l’étude des phénomènes sociaux et politiques de la République dominicaine et de la région des Caraïbes.

Ce prix est destiné à récompenser, tous les deux ans, la meilleure thèse dans le domaine des sciences sociales, rédigée par des jeunes chercheurs. Les thèses, portant sur des thèmes de la région d’Amérique latine et des Caraïbes devront apporter une contribution significative de la recherche en sciences sociales orientée à l’amélioration des politiques de développement social de la région.

Le Prix fut décerné pour la première fois en 2012 à Mlle Karen Nathalia Cerón Steevens (Colombie), reconnaissant la qualité de sa recherche sur la violence juvénile en Amérique Centrale.

Inspiré par la vie du professeur Juan Bosch et l'esprit humaniste de son œuvre, il vise à promouvoir la recherche critique, rigoureuse et indépendante sur les enjeux contemporains en Amérique latine et dans les Caraïbes afin d’encourager des pratiques et des politiques publiques. L'objectif du Prix est de motiver les jeunes chercheurs à travailler en faveur des valeurs communes, de la dignité et des droits humains et de promouvoir de nouvelles formes de solidarité.

Les lauréats reçoivent un diplôme et une dotation financière de 10.000 dollars des États-Unis.

Pour en savoir plus ...

Appel à candidatures - Édition 2017

L'UNESCO invite les États membres, en consultation avec leurs Commissions nationales, ainsi que les organisations non gouvernementales entretenant des relations officielles avec l’UNESCO, et actives dans un domaine visé par le Prix, à proposer des candidatures au Prix UNESCO/Juan Bosch pour la promotion de la recherche en sciences sociales en Amérique latine et les Caraïbes.

Date limite de soumission des candidatures : le 30 mai 2017.

Qui peut être nommé ?

Les candidats doivent avoir apporté une contribution importante à la promotion de la recherche en sciences sociales orientée vers les politiques de développement social. Le Prix est décerné à l'(aux) auteur(s) de la thèse lauréate.

Comment soumettre sa candidature

Les candidatures peuvent être proposées en anglais ou en espagnol. Les dossiers de candidature devront nous parvenir au plus tard le 30 mai 2017, par courrier normal (documents originaux) et par courrier électronique (copie avancée).

Les États membres ne peuvent présenter plus de trois candidatures à la même édition du Prix. Une auto-désignation ne pourra pas être prise en compte.

Téléchargez le formulaire de candidature :

Envoyez le, dûment rempli, à :

M. Pedro Manuel Monreal Gonzalez
Secrétaire exécutif du Prix
UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines
7 place de Fontenoy 75352 Paris 07 SP FRANCE
Tél. : +33 1 45 68 38 62
Courriel : pm.monreal-gonzalez(at)unesco.org

Retour en haut de la page