<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:22:34 May 07, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Appel à contributions : Révision de la Recommandation de l’UNESCO concernant la condition des chercheurs scientifiques

© Flickr / Alain Bachellier

L’UNESCO lance un appel à contributions concernant la révision de la Recommandation de l’UNESCO concernant la condition des chercheurs scientifiques. La Recommandation est mondialement reconnue par les 195 États membres de l'UNESCO depuis son adoption en 1974. Elle a été créé afin d'aider les États membres à formuler et exécuter des cadres politiques appropriés pour les productions scientifiques et technologiques, visant, entre autres, à soutenir les chercheurs et à encourager les nouveaux arrivants. Son éventuelle révision permettra de mieux refléter les changements et défis contemporains.

La Conférence générale de l'UNESCO, lors de sa 37e session tenue à Paris en novembre 2013, a décidé d'entamer un processus qui peut conduire à la révision du texte original, afin de rendre compte des changements advenus au cours des quarante dernières années. L'intention étant d'enrichir le texte existant encore valide, afin qu'il reflète au mieux les préoccupations d'aujourd'hui notamment concernant les rapports de la science à la société.

Par exemple, la Conférence générale a estimé qu'il était important que la recommandation reflète les défis éthiques et réglementaires contemporains relatifs à la gouvernance de la science et de la relation science-société, en tenant compte de la Déclaration de 1999 sur la science et l'utilisation des connaissances scientifiques et la Déclaration universelle de 2005 sur la bioéthique et les droits de l'homme, afin de fournir un texte puissant et pertinent sur l’éthique des sciences pouvant servir de base aux politiques scientifiques.

© Flickr / Novartis AG

Ainsi, l'UNESCO invite ses partenaires ainsi que les autres personnes concernées à transmettre leurs conseils et commentaires. Tous les intervenants sont invités à formuler des suggestions pour la révision du texte original, ou à présenter des observations sur ce qui ne devrait pas être modifié.

Le processus de consultation se déroulera selon le calendrier suivant :

Veuillez noter que toutes les réponses doivent être brèves. Cette page web publiera des informations tout au long de la période de consultation.

Retour en haut de la page