<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:23:14 May 07, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Diversité, tolérance et intolérance dans les médias sociaux

© UNESCO

S’inscrivant en marge du Colloque international « Représentation et expériences du vivre ensemble : un état des lieux », un atelier spécial se tiendra le 8 novembre 2014, au CELAT/Université de Laval, sur le thème « Diversité, tolérance et intolérance dans les médias sociaux ». L'atelier est organisé par l’UNESCO, le Centre interuniversitaire d’étude sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) et la Maison des Sciences de l’Homme-Paris Nord (MSH), avec la participation d’experts de l’UNESCO et de la MSH, en visioconférence depuis Paris.

Le but de cet atelier est de réfléchir aux enjeux éthiques, sociaux et politiques liés aux usages des médias sociaux et des plates-formes numériques, notamment au rôle qu’ils peuvent jouer dans la promotion de la tolérance et de la diversité.

L’usage de ces interfaces par les jeunes sera au cœur de cet échange, conviant des experts de divers horizons disciplinaires et institutionnels à réfléchir aux différentes formes que prennent la diversité, la tolérance et l’intolérance dans les médias sociaux et les plates-formes numériques, pour en apprécier les forces et les limites.

Les intervenants partageront leurs connaissances, expériences d’enquête, hypothèses de travail et pistes de recherches et de collaboration futures, autour de trois questions principales :

1) Comment s’engage-t-on, en particulier les jeunes femmes et hommes, dans les réseaux sociaux ?
2) Les médias sociaux produisent-ils de l’homogénéité ou de la diversité ?
3) Le débat dans les réseaux sociaux est-il source de conflit ou de tolérance ?

L’expertise de l’UNESCO sera sollicitée, notamment à travers la présentation des résultats préliminaires d’une étude régionale initiée dans le cadre du projet NET-MED Youth, et consistant en une évaluation des plateformes numériques utilisées par les jeunes dans les pays du Sud de la Méditerranée. L’étude a pour objectif de dégager des recommandations en vue d’une participation en ligne, démocratique et citoyenne, plus accrue chez les jeunes du Sud de la Méditerranée.

En outre, cet atelier sera l’occasion d’avoir un aperçu de quelques travaux de recherche commandés par l'UNESCO et pertinents pour les sujets à abordés, par exemple le travail engagé visant une meilleure compréhension des discours de haine en ligne pour mieux les contrer.


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 08.11.2014 11:00 heure locale
Fin 08.11.2014 13:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Von Furstenberg, Christina
Organisateur CELAT, UNESCO, Maison des Sciences de l’Homme
Contact Hugue Ngandeu Ngatta hc.ngandeu-ngatta@unesco.org ; Celia Forget celia.forget@celat.ulaval.ca
Pays Canada
Ville Quebec
Lieu CELAT/Université de Laval
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement French
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 Colloque international « Représentation et expériences du vivre ensemble : un état des lieux »
Lien 2 Projet NET-MED Youth, initié par l’UNESCO avec l’appui de l’Union Européenne
Lien 3 Centre interuniversitaire d’étude sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT)
Lien 4 Maison des Sciences de l'Homme-Paris Nord

« Back