<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:38:32 May 10, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Dixième anniversaire 2003-2013 : partagez vos activités !!!

  • Adoption de la Convention

    Après son élaboration lors d’une série de réunions d’experts en 2002 et 2003, la Conférence générale adopte la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en séance plénière le 17 octobre 2003.

  • Entrée en vigueur

    La Convention entre en vigueur le 20 avril 2006, 3 mois après la ratification du trentième État (la Roumanie), et la première Assemblée générale se tient en juin 2006 pour l’élection du premier Comité intergouvernemental.

  • Des directives pour sa mise en œuvre

    L’Assemblée générale approuve le 19 juin 2008 une première version des Directives opérationnelles pour la mise en œuvre de la Convention qui définissent notamment les modalités d’inscription sur les listes, d’octroi d’assistance financière ou de soumission de rapports périodiques.

  • Premières inscriptions

    En octobre 2009, le Comité intergouvernemental procède aux premières inscriptions sur la Liste représentative et sur la Liste de sauvegarde urgente.

  • Premiers rapports périodiques

    Les premiers rapports périodiques d’États parties soulignent les enjeux de la sauvegarde au niveau national et l’importance de renforcer les capacités d’une multitude d’acteurs pour établir un cadre efficace en faveur de la viabilité du patrimoine immatériel.

  • Un impact mondial

    Avec près de 150 États parties à la Convention, 156 ONG dans le domaine du patrimoine immatériel accréditées, et 77 formateurs au service des 66 premiers pays bénéficiaires de la stratégie globale de renforcement des capacités (anglais|français) mise en place par l’UNESCO, la famille du patrimoine immatériel s’élargit et se consolide.

De son adoption en octobre 2003 à la soumission des premiers rapports périodiques en 2011 et 2012, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a franchi de nombreuses étapes tant au niveau international qu’au niveau national.

Le dixième anniversaire de la Convention est une occasion pour toute une série d’acteurs de faire un premier bilan et d’étudier les principaux défis, contraintes et possibilités relatives à sa mise en œuvre.

Toutes les parties prenantes de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel sont invitées à partager sur ce site les manifestations et activités qu’ils mettent en œuvre pour célébrer cet anniversaire. Elles sont ensuite immédiatement consultables sur une carte, un calendrier et une liste dans leur langue originale.

Dernière activité déclarée

Publicacion Periodica tematica

01-04-2014/30-06-2014 , Ciudad de Mexico (Mexique) http://www.antropologia.inah.gob.mx/images/stories/pdf/Diarios/Diario_Tercera_Epoca_2.pdf Revista Diario de Campo: "Los dilemas de la Salvaguardia. A diez años de la Convención para la SAlvaguardia del Patrimonio Cultural Inmaterial". Se trato de analizar el estado de los efectos de las politicas implementadas en Mexico, como consecuencia de la adhesion del pais a la Convencion para la Salvaguardia del Patrimonio Cultural Inmaterial. Para tener un hilo conductor productivo, se relacionaron los temas particulares con el diagnostico elaborado por la propia UNESCO (Evaluation of UNESCO’s Standard‐setting Work of the Culture Sector Part I – 2003 Convention for the Safeguarding of the Intangible Cultural Heritage. FINAL REPORT October 2013. IOS/EVS/PI/129 REV.) El resutado, fue el establecimiento de un dialogo productivo para impulsar los resultados beneficos de las politicas emanadas de la Convencion y revisar los efectos imprevistos que dañan el espiritu de la propia Convencion… ››› ''Voir __toutes les activités prévues__ sur une [carte|?pg=547|in], un [calendrier|?pg=546|in] ou une [liste|?pg=548|in]''.