<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:25:27 May 07, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Utilisation pédagogique de l'Histoire générale de l'Afrique

L'oiseau Sankofa © UNESCO

L’UNESCO a lancé, en mars 2009, la Phase II de l'Histoire générale de l'Afrique pour répondre aux fortes attentes exprimées par les pays africains quant à l’adaptation du contenu des volumes de l’Histoire générale de l'Afrique à l’enseignement scolaire. L’objectif étant d’améliorer les connaissances des élèves et étudiants africains sur l’histoire et la contribution de leur continent au progrès général de l’humanité. 

Ce projet intitulé « l’Utilisation pédagogique de l'Histoire générale de l'Afrique » a pour objectif de contribuer à la rénovation de l’enseignement de l’histoire dans les pays africains et de promouvoir le processus d’intégration régionale lancé par l’Union africaine. Il consiste élaborer des contenus communs en histoire à l’usage des écoles primaires et secondaires africaines ainsi que les guides pédagogiques correspondants à l’intention des enseignants. Ce projet vise également à promouvoir l’utilisation et à harmoniser l’enseignement de l’Histoire générale de l'Afrique dans les institutions de l’enseignement supérieur à travers le continent.

Un Comité scientifique responsable de l’orientation scientifique et intellectuelle de ce projet a été mis en place en février 2009. Il est composé de 10 membres issus des cinq sous-régions du continent africain. L’Utilisation pédagogique de reflète la priorité donnée à l’Afrique par l’UNESCO et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action de la qui met l’accent sur les liens entre éducation et culture ainsi que sur l’amélioration de la qualité des contenus pédagogiques en Afrique.

  • Lire les de textes de référence relatifs à la conférence de Tripoli en Lybie (10-17 juin 2010) :

        Présentation de la conférence (en anglais)

        Cadre conceptuel

        Rapport d'évaluation sur l'état actuel de l'enseignement de l'histoire en Afrique (en anglais)

        Revue des contenus de l'Histoire générale de l'Afrique (Recommandations)

        Rapport général de la conférence

  • Pour plus d'informations sur le contexte du projet, consulter la rubrique "Documents de référence".

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'oiseau Sankofa © UNESCO

 

QUE SIGNIFIE LE "SANKOFA" ?

Utilisé en tant que symbole de l'Utilisation pédagogique de l'Histoire générale de l'Afrique, le concept du Sankofa vient du peuple Akan de l’Afrique de l’Ouest. Le mot SANKOFA dérive des mots « san » (revient), « ko » (va), « fa » (regarde, cherche, et prends). 

Le Sankofa nous enseigne que nous devons puiser dans nos racines pour mieux aller de l’avant. Cela signifie que nous devons retourner à nos sources pour prendre le meilleur de ce que le passé nous a enseigné, ce qui nous permettra d’exploiter tout notre potentiel pour avancer.

Visuellement et symboliquement, le Sankofa représente un oiseau mythique qui vole vers l’avant, la tête tournée vers l’arrière avec un œuf (symbolisant le futur) dans son bec.

Retour en haut de la page