<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:08:33 May 08, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les langues : ça compte !

J. Stitt,E. Serrabassa, A. Gingerich, S. Goh, P. Viisimaa, F. Rosier, C. Schmidt

© iStockphoto.com
L’UNESCO promeut la diversité linguistique et le multilinguisme

L’UNESCO promeut la diversité linguistique et le multilinguisme

De par leurs implications complexes sur le plan de l’identité, de la communication, de l’intégration sociale, de l’éducation et du développement, les langues ont une importance stratégique pour les peuples et pour la planète.

Il est de plus en plus admis que les langues jouent un rôle vital dans le développement : gages de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, elles sont aussi un moyen d’atteindre une éducation de qualité pour tous et de renforcer la coopération, de bâtir des sociétés du savoir inclusives et de préserver le patrimoine culturel, et de mobiliser la volonté politique en faveur de l’application des bienfaits de la science et de la technologie au service du développement durable.

Il est dès lors urgent d’agir pour que la communauté internationale élargie s’engage en faveur du multilinguisme et de la diversité linguistique et, notamment, de la sauvegarde des langues en danger.

La question des langues occupant une place centrale dans tous les domaines de compétence de l’UNESCO, l’Organisation soutient une approche interdisciplinaire du multilinguisme et de la diversité linguistique, qui englobe tous les secteurs de programme : éducation, culture, sciences exactes et naturelles, communication et information, et sciences sociales et humaines.

Retour en haut de la page