<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:16:40 May 08, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
13.02.2015 - Communication & Information Sector

Journée mondiale de la radio : UNESCO Rabat met la jeunesse à l’antenne

Magazine radio avec les membres du groupe Les jeunes du Net-Med à la radio communautaire en ligne e-Joussour pendant la Journée internationale de la radio 2015. © UNESCO

Le 13 février prochain, le Maroc célèbre la jeunesse à l’occasion de la Journée mondiale de la radio. Sous l’impulsion du Bureau de l’UNESCO à Rabat et de ses partenaires E-Joussour, Hit Radio et Atlantic Radio, dans le cadre du programme NET-MED Youth financé par l’Union Européenne, les jeunes marocaines et marocains sont invités à faire entendre leur voix sur les ondes. Petit aperçu.

Des experts pour parler « jeune » sur des radios à grandes audiences, des émissions faites par des jeunes et pour les jeunes, des spots de célébration… Cette année la radio prend un sacré coup de jeune !

Hit Radio, partenaire de l’événement diffusera tout au long de la Journée des spots de célébration invitant des jeunes à parler de leurs idéaux, leurs analyses, leurs réalités et le lien qui les unie à ce média. Des micros-trottoirs que Louaï  Hafa, journaliste radio à e-Joussour et militant est allé recueillir avec son enregistreur audio.

Le paysage médiatique marocain n’est pas en reste. Atlantic Radio, partenaire de première importance consacrera 7 minutes en prime time à l’UNESCO, la Journée et à la jeunesse marocaine. Sept minutes de célébration, d’analyses et d’échanges.

La radio par les jeunes pour les jeunes

E-Joussour justement a saisi cette opportunité en proposant une initiative inédite au Maroc. Deux émissions d’une heure, l’une en français, l’autre en darija, diffusées sur les webradios au Maroc et dans la région Maghreb- Machrek. Durant deux heures de programme, une animatrice, un animateur, des invités jeunes et engagés dans le projet NET MED Youth au Maroc, l’analyse  de l’UNESCO, pour des réflexions, débats et impressions à chaud des jeunes. Les thèmes : liberté d’expression des jeunes à la radio, représentativité des jeunes et nouvelles formes d’expressions possibles … Retrouvez l’émission sur e-Joussour.

J20Café : un café-débat pour clore la célébration

Parmi ces nouvelles formes d’expression, Marwan Elaarj en a créé et valorisé une : le J20Café. Organisé par J20.MA, en partenariat avec la Fondation HIBA et en collaboration avec l’UNESCO, J20Café est une rencontre débat qui se veut un espace d’interaction avec le public. L’objectif de J20Café est d’aborder divers thématiques socioculturelles d’actualité en rapport avec les jeunes au Maroc. A l’occasion de la journée mondiale de la Radio, et pour sa 5ème édition, J20Café a choisi d’ouvrir le débat autour de la radio, les jeunes et liberté d’expression dans le cadre du projet NET MED YOUTH de l’UNESCO. Ainsi, les questions qui se posent sont :

  • Jusqu’à quel degré peut-on parler de liberté d’expression ?
  • Est-ce que l’émergence de nouvelles radios garantie une expression plus libre et participative ?
  • Quelles pourraient être les alternatives à la radio traditionnelle ?

Autant de questions auxquelles il sera possible de trouver des réponses. Pour cela, rendez-vous le 13 février au Cinéma Renaissance, 360 Avenue Mohammed V, 10000 Rabat, Maroc ou d’ores-et-déjà sur la page Facebook de l’événement.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page