<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:14:58 Nov 30, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes

Séminaire à Arusha

Renforcer les systèmes judiciaires et les Cours africaines pour protéger la sécurité des journalistes et mettre fin à l’impunité

L’UNESCO et la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples organiseront un dialogue inter-régional pour favoriser le dialogue entre les juges africains au sujet des normes internationales relatives à la sécurité des journalistes et la fin de l’impunité. Cette discussion portera sur le partage des connaissances quant aux mécanismes africains, à d’autres Cours régionales des droits de l’Homme, et quant aux moyens de promouvoir ces questions aux niveaux régionaux et nationaux.

L’objectif de ce séminaire est de promouvoir la liberté d’expression, la liberté de la presse, la sécurité des journalistes et également de combattre l’impunité en particulier en Afrique. Ce projet s’insère dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité, des Résolutions des Nations Unies, ainsi que des Décisions de l’UNESCO relatives à la sécurité des journalistes.

Grâce à une plus grande sécurité des journalistes, au renforcement de la lutte contre l’impunité et à la sensibilisation du public à la dépénalisation de la diffamation, le projet contribuera à la promotion de la paix et de la sécurité, ainsi qu’au renforcement de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit. Par ailleurs, le projet contribuera à la réalisation des Objectifs de Développement Durable, notamment le 16.10, qui reconnaît le besoin d’un accès public à l’information et la protection des libertés fondamentales. De plus, il est important de mentionner que l’année 2016 a été déclarée Année africaine des Droits de l’Homme.

Le projet vise tout particulièrement à mettre en place des stratégies de coopération avec la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples ainsi que d’autres acteurs concernés dans ce domaine, afin de sensibiliser les juges et de leur permettre d’échanger les bonnes pratiques en matière de normes internationales et régionales relatives à la liberté d'expression, et en particulier celles liées à la sécurité des journalistes et la lutte contre l'impunité.

La version complète de la note conceptuelle est disponible ci-dessous.

Anglais - Français - Espagnol - Russe- Arabe

Veuillez trouver ici la page dédiée aux co-organisateurs, partenaires et supporteurs du séminaire.

Le rapport sur le séminaire « Renforcer les systèmes judiciaires et les Cours africaines pour protéger la sécurité des journalistes et mettre fin à l’impunité » (EN)

Infographies

La Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples

Anglais

Vidéo