<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:43:40 May 05, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Priorités

Le PIPT a pour mission d’aider les Etats membres de l’UNESCO à définir et à mettre en œuvre des cadres nationaux d’orientation des politiques de l’information et des stratégies du savoir dans un monde reposant de plus en plus sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Pour atteindre cet objectif, le PIPT axe son action autour de cinq domaines prioritaires.

  • L’information au service du développement mise sur la valeur de l’information pour résoudre les problèmes de développement.
  • La formation à la maîtrise de l’information permet aux gens, quelle que soit leur activité, de chercher, d’évaluer, d’utiliser et de créer de l’information de manière efficace pour leur développement personnel, social, professionnel et éducatif.
  • La préservation de l’information passe en premier lieu par le renforcement des principes sous-jacents au programme Mémoire du monde, parallèlement à l’établissement de ses registres qui jouent un rôle de catalyseurs pour alerter les décideurs et l’opinion en général.
  • L’infoéthique traite des aspects éthiques, juridiques et sociétaux des applications des TIC. Elle s’inspire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
  • L’accès à l’information englobe toutes les questions concernant la disponibilité et l’accessibilité de l’information, ainsi que les besoins spécifiques des personnes handicapées.
  • Le multilinguisme : le langage reste le moyen privilégié de communiquer l'information et les connaissances, ainsi la capacité d'accéder au contenu sur l'Internet dans une langue que l'on peut utiliser est un facteur déterminant de la mesure dans laquelle on peut participer dans les sociétés du savoir.
Retour en haut de la page