<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:22:51 May 11, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Diversité des médias et égalité des genres

Pour que les médias servent leur communauté de façon efficace, les diverses plateformes de radiodiffusion et de presse écrite et en ligne doivent refléter la diversité et la multitude d’opinions de leurs publics.
 

Conformément à sa Priorité Egalité des genres, l’UNESCO contribue à atteindre l’objectif de pleine égalité des genres dans les médias d’ici 2030. Les Indicateurs d’égalité des genres dans les médias (IGRM) offrent un cadre de référence complet permettant aux médias d’analyser leurs contenus et leurs opérations, et servent de base à l’élaboration d’initiatives de formation auprès d’organes de presse à travers le monde. L’Alliance mondiale genre et médias (GAMAG), initiée par l’UNESCO, réunit des centaines d’organisations de toutes les régions du monde pour coordonner les efforts et la recherche en matière de stratégies et de politiques liées à l’égalité des genres.

Améliorer la diversité et le pluralisme des médias implique d’offrir aux jeunes de meilleures possibilités d’avenir, par exemple au moyen du guide pratique Rassembler les générations par le biais de la radio. Cela implique également d’encourager la participation des minorités ethniques et linguistiques, ainsi que des personnes handicapées et des groupes marginalisés, afin de faire entendre leur voix et de leur permettre de contribuer activement à la création de contenus médias et à la planification politique.