<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:39:59 May 08, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
05.10.2016 - Communication & Information Sector

Intervention à l’UNESCO du président du Ghana à l’occasion de la Journée internationale de l’accès universel à l’information

Intervention à l’UNESCO du président du Ghana John Dramani Mahama. © UNESCO

Une centaine de participants assistait à la commémoration préalable de la nouvelle Journée internationale de l’accès universel à l’information au cours d’un événement organisé par l’UNESCO à Paris le 26 septembre. Au cours des débats du PIDC (#IPDCtalks), une douzaine d’intervenants ont fait le lien entre les Objectifs de développement durable (ODD) et les questions relatives à l’information, aux médias et aux TIC.

Dans son discours de clôture, le président du Ghana John Dramani Mahama a déclaré qui les sociétés ouvertes offraient des progrès plus durables pour atteindre le développement durable.

« L’information émancipe les gens et les citoyens doivent disposer du plus d’information possible sur les ODD », a-t-il ajouté.

Le président a exhorté les médias à dépasser la couverture politique pour informer sur des questions telles que l’égalité de genre et le changement climatique.

Saluant le paysage médiatique libre et pluraliste du Ghana, il a ironisé : « Au Ghana, nous avons 27 millions de présidents qui savent comment faire mon boulot et ils le disent à la radio. »

Le président a exprimé le souhait de terminer le processus d’adoption de la loi sur la liberté d’information au Ghana, pour faire en sorte que le public dispose d’une base légale pour réclamer l’information. Après son intervention, il a participé à une réunion bilatérale avec la Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova (voir ci-dessous).

Auparavant la Directrice générale de l’UNESCO avait fait un discours d’ouverture aux IPDCtalks en déclarant que « l’accès à l’information est un droit humain fondamental, il fait partie de ce qui fait de nous des êtres humains, c’est le fondement de la bonne gouvernance ». Elle a souhaité que la révolution de l’information soit une révolution du développement.

Frank la Rue, Sous-directeur général pour la communication et l’information de l’UNESCO, est également intervenu. « L’accès à l’information n’est plus seulement la base de la démocratie, c’est désormais considéré comme la base du développement durable », a-t-il affirmé.

Au cours de la journée, de nombreux intervenants ont fait des descriptions vivantes des défis auxquels sont confrontés les gens ordinaires dans le domaine des ODD, mettant en lumière le rôle de la sensibilisation autour du nouveau programme de développement de l’ONU.

L’événement était organisé par le Programme international pour le développement de la communication (PIDC), en association avec le Programme Information pour tous (PIPT) et avec le soutien des délégations des Pays-Bas et de la Lituanie.

De manière innovante, chaque intervenant apparaissait sur une scène éclairée et racontait des histoires sur son travail. Les expériences allaient de la promotion de l’information sur les menstruations à la prise de décision en matière d’éducation, en passant par le rôle des jeux vidéo pour alphabétiser les enfants syriens qui ne peuvent pas aller à l’école.

Les intervenants ont parlé des ODD 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 11 et 13, traitant de la pauvreté, de la faim, de la santé, de l’eau, de l’innovation, des villes, du changement climatique, de la croissance et de l’emploi. Les interventions seront prochainement mises en ligne pour élargir la diffusion.

La journée a également été marquée par l’inauguration d’une exposition par la Suède et la Finlande, pour commémorer les 250 ans de la promulgation de la première loi sur la liberté d’information sur leur territoire.

En décembre de l’année dernière, les 195 Etats membres de l’UNESCO ont approuvé le 28 septembre « Journée internationale de l’accès universel à l’information », en réponse à des demandes provenant de groupes de médias et de la société civile en Afrique.

Le Nigéria, le Maroc et l’Angola sont à l’origine de la résolution qui a gagné le soutien des autres Etats membres pour proclamer cette nouvelle journée dans le calendrier international.

Dans une réunion bilatérale organisée dans le contexte de la Journée internationale de l’accès universel à l’information, la Directrice générale de l’UNESCO et le président du Ghana ont discuté de questions relatives à la migration et à l’extrémisme violent dans la ceinture du Sahel. La Directrice générale a évoqué sa récente visite au Sahel, tandis que le président du Ghana a souligné les répercussions du changement climatique dans la région, avec la baisse des pluies qui provoque une migration vers le sud et les affrontements entre seigneurs de la guerre et fermiers. Tous deux ont insisté sur la nécessité de renforcer les capacités des gouvernements pour appliquer le Programme de développement durable, qui est à la fois une question de développement et un impératif pour la paix.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page