<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:44:19 May 08, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Communication et de l'Information

Consultation Multipartite sur le Renforcement du Plan d'Action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité

Cet événement d’une journée rassemblera les principaux groupes de parties prenantes afin de faire le point sur les développements intervenus dans le domaine de la sécurité des journalistes et de l’impunité, lors des cinq premières années de mise en œuvre du Plan d’Action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité (ou « Plan d’Action des Nations Unies »).

Depuis que le Plan d’Action des Nations Unies a été élaboré, des progrès et réalisations importants ont été effectués dans le domaine de la sécurité des journalistes. En dépit de ces acquis et de l’élan crée, il existe toujours un besoin pressant de protéger les journalistes et de combattre le climat d’impunité qui prévaut pour les violations de leurs droits fondamentaux. Cette situation est davantage aggravée par l’extension des questions de la sécurité des journalistes et de l’impunité à l’espace numérique.

Dans ce contexte, il y a un besoin de rassembler les acteurs concernés afin d’évaluer leurs accomplissements, d’envisager le futur et de partager les meilleures pratiques.

La Consultation Multipartite permettra aux participants d’identifier les principaux accomplissements, lacunes et défis réalisés dans leurs efforts visant à améliorer la sécurité des journalistes. Les participants élaboreront des recommandations qui aideront toutes les parties prenantes à assurer la sécurité des journalistes et mettre fin à l’impunité, tant en situation de conflit que de paix.

Le Plan d’Action des Nations Unies a été élaboré afin d’apporter une approche globale, cohérente et orientée vers l’action, à l’ensemble du système des Nations Unies, sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité. Depuis son élaboration, celui-ci a donné un nouvel élan et un esprit de coopération entre les Nations Unies et les différents acteurs dans de nombreux pays.

La Consultation Multipartite vise à:
• Initier des discussions préparatoires au sein de chacun des groupes d'intervenants en considérant et complétant la demande de contributions diffusée avant la Consultation. Ceci encouragera chaque groupe à revoir et évaluer sa contribution au renforcement de la sécurité des journalistes depuis 2012 et à suggérer des voies à suivre. Ces travaux préparatoires seront intégrés à un projet de document final qui sera discuté lors de la Consultation.
• Regrouper les diverses expériences et points de vue des parties prenantes, et ;.
• Produire un document final qui s’appuiera sur le Plan d’Action des Nations Unies et constituera une base pour une approche coordonnée, globale et orientée vers l’action afin d’aborder les questions de sécurité des journalistes et d’impunité en proposant une orientation stratégique et des recommandations spécifiques à tous les groupes d’intervenants.


Details

Type d'événement Réunion de consultation
Début 29.06.2017 09:00 heure locale
Fin 29.06.2017 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Coudray, Sylvie
Organisateur UNESCO
Contact Mehdi Benchelah (m.benchelah@unesco.org)
Pays Suisse
Ville Geneva 10
Lieu Palais des Nations (Room XXI)
adresse 8 - 14 avenue de la Paix
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 75
Site Officiel Site web de la Consultation Multipartite sur le Renforcement du Plan d’Action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité
Lien 1 Inscrivez-vous ici pour participer à la Consultation Multipartite
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back

Retour en haut de la page