<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:48:42 May 08, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
10.04.2017 - UNESCO Office in Rabat

8 mars : « Les femmes font l'info » à la une dans les pays du Maghreb

Dans le cadre de la campagne les Femmes font l'info 2017 et de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb a organisé et participé à de multiples activités dans les pays qu’il couvre : Algérie, Maroc, Mauritanie et Tunisie et ce depuis le mois de Janvier jusqu'à la fin du mois de Mars 2017.

Les femmes connaissent de nombreux challenges dans la région notamment au niveau médiatique comme relaté dans le rapport du Global Media Monitoring Project qui souligne le peu de représentativité des femmes dans les médias. Ainsi, elles ne représentent que 9% des intervenants et des experts dans le paysage audiovisuel au Maroc par exemple. Partant de ce constat, le bureau de l’UNESCO au Maghreb a initié et accompagné de nombreux projets avec les partenaires nationaux visant à améliorer la situation au Maghreb.

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes en 2017, au Maroc, l’UNESCO a donné un cadre formel et institutionnel à sa collaboration avec la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle et ONU Femmes par la signature d’une convention tripartite ayant pour objectif de promouvoir la culture de l’égalité dans et à travers les médias.

Toujours au Maroc, l’UNESCO a également apporté son soutien au lancement le 7 mars à Rabat de KHABIRAT, une plateforme visant à améliorer la représentativité des femmes arabes dans les médias. L’organisation a, par ailleurs,  accompagné les opérateurs audiovisuels nationaux SOREAD 2M et la Société Nationale de Radio Télévision dans leurs actions  pour la promotion de la parité et de l’égalité dans leurs institutions. Ainsi, 2M a mis en place une plateforme permettant d’améliorer la visibilité et l’accès aux expertes femmes dans différents domaines : www.expertes.ma, et la SNRT a adopté une charte parité à mettre en œuvre dans ses multiples stations de radios et télévisions dans le groupe.

A cette occasion, M. Salah Khaled, Représentant (p.i.) de l’UNESCO pour le Maghreb, a aussi invité les medias marocains à prendre part à l’initiative « Test de l'égalité des genres », qui traite des stéréotypes véhiculés dans les actualités et se penche également sur la notion de genre sur le lieu de travail.

En Tunisie, l’UNESCO a participé à un atelier de finalisation du projet de charte sur la représentation des femmes dans les médias tunisiens promu par la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA). Cet exercice s’appuie en partie sur les indicateurs d’égalité des genres dans les médias de l’UNESCO.

Quant à l’Algérie, ONU femmes a co-organisé à Alger le 27 mars, en partenariat avec le Ministère de la Communication un évènement de restitution des résultats de l’étude sur la « Situation socioprofessionnelle et situation des femmes dans les médias en Algérie ». Celle-ci a été réalisée avec le soutien technique de l’UNESCO et s’est appuyée sur ses indicateurs d’égalité des genres dans les médias. Par ailleurs,  l’UNESCO a soutenu une formation des journalistes algériennes sur l’entreprenariat féminin organisée par la Conférence Permanente de l'Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM), en coopération avec l’Etablissement Public de Radiodiffusion Sonore (EPRS) et avec l’appui du Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb et du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Algérie.

Enfin en Mauritanie, le Réseau des Femmes Journalistes a organisé une session de restitution de la formation sur « les techniques d’information audiovisuelles » dont elles ont bénéficié en novembre 2016 grâce à l’UNESCO. Elles ont ainsi pu transmettre aux étudiants de l’Université Islamique d’Aioun des techniques liées au reportage et au montage.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page