<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:09:11 May 09, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Accès In Situ

Une fois sorties de l'eau et exposés sur terre, les objets des sites archéologiques submergés sont privés de leur contexte et perdent une partie de leur signification. Par conséquent, plusieurs initiatives récentes ont été entreprises pour offrir aux visiteurs des expériences in situ. Il s'agit notamment des sentiers de plongée et des excursions sur les bateaux à fond de verre ou submersible pour les non-plongeurs.

Accès plongeur

La plongée sous-marine est de plus en plus populaire dans le monde entier, le nombre de plongeurs certifiés augmentant d'environ 12 à 14% par an. La plongée permet aux visiteurs de découvrir le patrimoine culturel subaquatique dans la splendeur et l'authenticité de son environnement d'origine.

Cependant, les initiatives d'accès des plongeurs doivent aller de pair avec la protection du site. Des différents pays ont trouvé des solutions créatives à ce problème, y compris l'établissement de pistes de plongée officielles, la protection des sites dans les cages métalliques et l'octroi de la gestion du site aux clubs de plongée certifiés.

© Xplore Dive

Le navire de passagers SS Yongala a coulé au large de Cape Bowling Green, Queensland, en Australie le 23 Mars 1911. Aujourd'hui, il est une attraction touristique considérable pour l'industrie de la plongée à Townsville, en Australie. L'épave se trouve dans la section centrale du parc marin de la Grande Barrière de corail. Ceci, combiné avec sa propre beauté, la rend un spot de plongée populaire. Elle dispose d'une vaste gamme de vie marine et avec 110 mètres de long, elle est une des plus grandes épaves historiques les plus intactes, et étonnamment un des dix meilleurs sites de plongée reconnus dans le monde entier.

© C. de Juan

L’épave de Bou Ferrer, grand voilier du 1er siècle après JC avec une cargaison de centaines d'amphores à la sauce de poisson (garum) de Cadix, a été découvert en 2000. Cette initiative amène les plongeurs récréatifs à la spectaculaire épave marchande, fouillé et étudié. Le but est de sensibiliser la société à la fragilité du patrimoine culturel subaquatique, de montrer l'importance d'un bon travail archéologique scientifique et de montrer l'importance régionale du commerce romain antique. L'équipe responsable des visites est composée d'archéologues qui travaillent sur l'épave. Le gouvernement régional de Valence a également mis en place une protection in situ pour prévenir le pillage et soutient l'initiative d'accès public qui impliquera les plongeurs et les communautés locales dans la protection de l’épave.

© BAR / FPAN

En 1987, la Floride a commencé à développer un système à l'échelle de l'État de parcs sous-marins présentant des épaves et autres lieux historiques. Les réserves des épaves sont devenues des attractions populaires pour les visiteurs de plongée sous-marine pour assister à une partie de l'histoire de la Floride de première main. Ils contiennent non seulement des traits archéologiques intéressants, mais aussi une abondance de la vie marine qui fait que les parcs vivent des musées dans la mer. Chaque site est interprété par une plaque sous-marine; une brochure et des guides sous-marins laminés sont disponibles dans les magasins de plongée locaux. Les parcs sont ouverts au public toute l'année, gratuitement. Il existe onze parcs en ce moment, et plusieurs autres en développement.

© I. Radic/UNESCO

La partie croate de la mer Adriatique détient un patrimoine archéologique riche à cause, en partie, d'un grand nombre d’épaves romaines. Dans ces eaux, les visiteurs peuvent visiter plusieurs épaves qui sont protégées contre les intrusions extérieures par des cages métalliques. Les visites guidées amènent les plongeurs récréatifs vers des sites tels qu'un navire marchand romain du IIe siècle avant J.-C., des épaves contenant plus de 1 200 amphores nord-africaines du IIIe au IVe siècle avant J.-C. et des épaves de la Première Guerre mondiale. Tout en visitant les sites sous-marins, le visiteur est appris à comprendre de quelle façon il est important de les protéger.

© Mrs Piggy** (Creative Commons BY-NC-ND 2.0 license)

L'ancien port de Césarée Maritima a été construit par le roi Hérode pour honorer son patron romain, César Auguste. Il a été l'un des plus grands ports de l'Empire romain quand il a été inauguré en 10 av. J.C.. Situé sur la côte méditerranéenne d'Israël aujourd'hui, il est devenu un musée sous-marin pour les plongeurs. Ils peuvent nager le long des poteaux indicateurs et admirer les reliques du fameux port: un phare ruiné, un ancien brise-lames, les fondations originales du port, les ancrages, les piédestaux et même une épave de l'époque romaine.

Bateau à fonds de verre et visites sous-marines

En plus de fournir un accès aux plongeurs, certains projets donnent aux visiteurs la possibilité de visiter le patrimoine culturel subaquatique in situ par des visites sur des bateaux à fond de verre ou sous-marins. Ces approches ont l'avantage que l'impact sur les sites est plus contrôlable et qu'ils facilitent l'accès pour le public non plongeur.

© Soprintendenza Speciale per i Beni Archeologici di Napoli e Pompei

L'ancienne ville de Baia était une station balnéaire populaire pour les familles riches de l'ancien Empire romain. À la fin de la République romaine, c'était une ville plus influente et plus à la mode que Pompéi ou Herculanum. A cause de l'activité volcanique et de l'affaissement du littoral, la plus grande partie de Baia est maintenant submergée dans la baie de Pozzuoli. En 2002, le parc archéologique sous-marin de Baia a été créé. Dans le parc, toute activité de navigation dans ses eaux a été interdit et des efforts ont été faits pour protéger la zone marine. Un accord a été conclu entre les autorités et les clubs de plongée afin de fournir un accès plongeur au magnifique site. Le plaisir pour le grand public est assuré grâce à des tournées en bateau à fond de verre.

 

© NOAA (Creative Commons BY 2.0 license)

Situé dans le nord-ouest du lac Huron, Thunder Bay est adjacent à un tronçon d'eau traître dans le système des Grands Lacs, ce qui a causé de nombreuses épaves à cet endroit. Le sanctuaire marin national de Thunder Bay et la réserve sous-marine de Thunder Bay (NMS de Thunder Bay) ont été désignés en 2000 et constituent un sanctuaire intérieur d'eau douce appartenant au système national des Sanctuaires marins des États-Unis. Il protège 160 anciennes épaves. La gamme des profondeurs des épaves fait appel à une variété de niveaux de compétence de plongeur et promet aussi des occasions récréatives pour des non-plongeurs. Les épaves peu profondes peuvent être vues par les snorkelers, les kayakers, et les plaisanciers. Le sanctuaire s'associe également avec une compagnie locale pour fournir l'accès aux épaves à travers des excursions en bateau à fond de verre.

© Jagrap (Creative Commons BY-NC 2.0 license)

L'accès publique au patrimoine subaquatique à la Barbade est fourni entre autres par un club de plongée privé utilisant un sous-marin qui peut descendre jusqu'à 40 mètres de profondeur. Grâce à cela, quatre épaves ont été identifiées comme des sites de plongée, chacune située à une différente profondeur et avec divers types d'environnements naturels. L'initiative permet aux non-plongeurs de s'initier au patrimoine culturel subaquatique tout en préservant ce patrimoine in situ. La visite est accompagnée d'explications et d’instructions d'introduction.

Retour en haut de la page