<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:06:38 May 09, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Traces d’exploitation marine, trappes et pièges fixes à poissons, ports

Depuis l'Antiquité, les êtres humains se sont installés près des mers, des fleuves et des lacs. Les vestiges de ports, de ponts et d’installations de pêche témoignent de ce rapport étroit.

Ports

De nombreux ports ont vu le jour dans la plus haute antiquité; certains d’entre eux sont encore en activité, d’autres ont été abandonnés, voire même oubliés. Leurs digues, ouvrages de protection et bâtiments connexes peuvent toutefois donner encore une idée de leur taille. On trouve également, souvent, des épaves de navires dans ces ports ou leurs environs.

Des exemples d’ouvrages portuaires submergés se trouvent dans les sites suivants :

  • Hedeby, Allemagne, où l’on trouve les vestiges d’un port de commerce viking détruit en 1050 après J.-C.
  • Près de Rome, on trouve les vestiges des anciens ports d’Ostie
  • Dans la baie de Naples, on peut admirer les vestiges de de Portus Iulius, (Italie)
  • A Istanbul, on trouve les vestiges d’un très vaste port byzantin datant du IVe siècle avant J.-C. et comportant le plus ancien établissement humain de la ville, le plus ancien mur de la ville et au moins 22 épaves de navires, dont la première galère byzantine jamais découverte
  • Dans la baie de l'île de Brioni en Croatie se trouvent les vestiges bien conservés d’un petit port romain
  • En Israël, les vestiges du port of Césarée (Israël), fondé par le Roi Hérode en 22 avant J.-C. sont maintenant aménagés en parc subaquatique pour plongeurs en scaphandre autonome.
  • Près de Tunis, on peut admirer les vestiges de la base navale phénicienne de Carthage, datant de 814 avant J.-C. (Tunisie)
  • Au Liban ont été retrouvés les vestiges du port phénicien de Tyr

Ponts et autres structures

Des vestiges d'autres types ont été trouvés au fond des eaux : un certain nombre de structures aquatiques, des vestiges de ponts au fond de fleuves et de lacs. Citons pour exemple :

  • Le plus vieux pont sur la Tamise, datant de 1400-1300 avant J.-C (Angleterre).
  • Un pont de bois de 120 mètres de long sur la rivière Shannon, datant de 804 avant J. C.  (Irlande).
  • Une fortification marine du XVIIIe siècle découverte dans la baie de Tallinn (Estonie).
  • Un pont submergé situé à 49 mètres de profondeur dans le Lac Murray, en Caroline du Sud (États-Unis).

Nasses et pièges fixes à poissons

Certaines populations anciennes utilisaient des pièges à poissons dont on retrouve encore des vestiges de nos jours. Il s’agit de certaines des plus anciennes technologies existant encore. Les pièges à poissons prennent des formes diverses, allant de bassins artificiels de rochers constitués par des murs bas construits avec des pierres de la plage, à l’aménagement complexe de murs de pierres de plusieurs centaines de mètres de long. Parfois, ces pièges sont également construits au moyen de pieux de bois recouverts de matériau végétal et placés au milieu d’un cours d’eau, dans un estuaire ou près de la côte. Les poissons étaient généralement poussés dans le réservoir où l’on pouvait les récupérer.

On trouve par exemple des vestiges d’anciens pièges à poissons et de parcs à palourdes aux emplacements suivants ou à proximité :

  • Sur la côte du Cap sud-ouest en Afrique du Sud
  • Dans la baie de Caernarvon dans le nord du Pays de Galles et au Danemark où l'on trouve des pièges à poissons de l’âge de pierre
  • Dans les îles du Pacifique et notamment à Hawaï; les pièges anciens de ce genre y sont considérés comme sacré. 
  • Au Canada, on trouve des pièges réalisés par des tribus autochtones entre 7500 et 3500 ans avant J.-C. 
  • En Australie, où se trouve des pièges à poissons aborigènes du lac Condah et du fleuve Darling.

Instruments techniques

On a également trouvé au fond des mers des traces qui témoignent du développement de la navigation et des  techniques témoignant de la compréhension qu’avaient les humains de l’univers. Les vestiges de mécanismes complexes qui ont été découverts sont des objets rares et remarquables :

  • plusieurs astrolabes ont été trouvés sur des épaves de navires. Ce sont des instruments astronomiques anciens utilisés pour localiser et prédire les positions du soleil, de la lune et des étoiles. Ils peuvent aider à calculer l’heure locale sur la base de la latitude d’un point donné ; 
  • la mystérieuse machine d’Anticythère a été trouvée sur une épave de navire découverte au large de la côte grecque. Calculateur scientifique complexe créé vers 100 avant J.-C., elle est considérée comme le plus ancien calculateur analogique connu du monde. On suppose que ce mécanisme servait à calculer des positions astronomiques ainsi que les éclipses de soleil et de lune.
Retour en haut de la page