<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:11:50 Jan 30, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

#Unis pour le patrimoine : La diversité culturelle prise pour cible : Protéger le patrimoine pour la paix - Conférence de haut-niveau et technique

Quand, heure locale: 
Jeudi, 9 Juin 2016 - 9:00am au Vendredi, 10 Juin 2016 - 7:00pm
Où: 
Belgique, Brussels
Type d’événement: 
Catégorie 4-Congrès international
Contact: 
Giovanni Boccardi

L’intensité et le nombre d’attaques dirigées contre le patrimoine culturel ont considérablement augmenté ces dernières années, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique.
L'UNESCO organise une conférence de haut niveau, suivie d'une réunion technique d'experts, à Bruxelles, sur la manière dont la culture peut contribuer à la paix et à la recontruction. Les résultats des débats permettront de finaliser le Plan de mise en œuvre de la Stratégie de l’UNESCO pour la protection du patrimoine culturel et la promotion du pluralisme culturel.
La conférence de haut niveau sera présidée par Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et M. Geert Bourgeois, Ministre-Président du Gouvernement flamand. Elle permettra de renforcer le plaidoyer politique pour une meilleure prise en compte de la diversité culturelle dans les stratégies de reconstruction et de consolidation de la paix.

Par ailleurs, la réunion d’experts co-présidée par le Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la Culture et un homologue de la Commission européenne approfondira la réflexion sur le rôle de la culture comme facteur de cohésion sociale et de réconciliation, en vue de la reconstruction après-conflit. Elle formulera des recommandations pour une meilleure prise en compte de la culture et de son potentiel lors des interventions humanitaires et de sécurité. Les résultats des débats permettront de finaliser le Plan de mise en œuvre de la Stratégie de l’UNESCO pour la protection du patrimoine culturel et la promotion du pluralisme culturel.