<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:00:29 Apr 16, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 » Les pays riverains de l’océan Indien se livrent à un exercice d’alerte au tsunami
05.09.2016 - UNESCOPRESS

Les pays riverains de l’océan Indien se livrent à un exercice d’alerte au tsunami

IOC-UNESCO/Srinivas Kumar -Rally of school kids held last week of August in Odisha Province, India in preparation to the IOWave16 mock drill. The kids are carrying banners in local language mentioning about safety tips to protect communities from tsunamis

Vingt-quatre pays prendront part à un exercice de simulation d’un tsunami de grande ampleur, organisé les 7 et 8 septembre sous les auspices de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO.

L’objectif de cet exercice est de tester les procédures du Système d’alerte aux tsunamis et d’atténuation de leurs effets dans l’océan Indien, notamment la communication entre les différents acteurs impliqués. La rapidité de transmission des messages d’alerte entre les autorités et les populations menacées est en effet cruciale en cas de tsunami. Par ailleurs, des exercices d’évacuation auront lieu dans au moins 10 pays, impliquant plus de 50 000 personnes.

Baptisé IOWave16, cet exercice se déroulera prévoit deux scénarios : la survenue d’un tremblement de terre d’une magnitude de 9,2 sur l’échelle de Richter au sud de Sumatra (Indonésie) le 7 septembre à 3h00 (TUC). Le second scénario prévoit un séisme d’une magnitude de 9 dans la zone de Makran au sud de l’Iran et du Pakistan le 8 septembre à 6h00 (TUC).

Le coup d’envoi de ce test sera donné lorsque le Centre australien d’alerte au tsunami, le Centre indien d’alerte précoce au tsunami et le Système d’alerte au tsunami indonésien enverront des messages aux 24 pays concernés. Simulant des vagues traversant l’océan Indien sur une période de près de 12 heures, les deux exercices seront menés en temps réel.

Ce test a pour objectif d’évaluer la bonne marche des flux de communication entre les centres d’alerte et les différents acteurs impliqués, des dispositifs d’urgence et de l’état de préparation des pays. L’Australie, les Comorres, l’Inde, l’Indonésie, le Kenya, Maurice, Oman, le Sri Lanka et le Timor-Leste procéderont par ailleurs à des exercices d’évacuation dans les zones côtières.

Au Sri Lanka, 14 villages seront évacués, soient quelque 7000 participants. A Oman, huit écoles et près de 8000 élèves prendront part à des exercices d’évacuation. En Inde, des évacuations seront menées dans près de 350 villages. Cela concernera près de 35 000 personnes. Ces exercices donneront lieu à une évaluation pour identifier les lacunes et améliorer le Système d’alerte au tsunami dans l’océan Indien.

Les pays riverains de l’océan Indien ont appelé de leurs vœux la mise en place d’un Système d’alerte aux tsunamis et d’atténuation de leurs risques au lendemain de la tragédie de 2004. Ce Système d’alerte est devenu opérationnel en 2011 grâce au soutien de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO qui continue de coordonner les mécanismes de gouvernance de ce dispositif.

L’UNESCO s’emploie à favoriser les échanges scientifiques et les initiatives concertées pour mettre sur pied des systèmes d’alerte pour différents types de catastrophes naturelles telles que les glissements de terrain, les éruptions volcaniques, les séismes, les inondations, les sécheresses et les tsunamis. La COI aide les pays à améliorer les procédures opérationnelles relatives aux tsunamis à travers des ateliers, la mise en place et l’évaluation d’exercices de simulation et d’une coordination scientifique dans toutes les régions. 

*Afrique du Sud, Australie, Bangladesh, Comorres, France (Réunion), Inde, Indonésie, Iran, Kenya, Madagascar, Malaisie, Maldives, Maurice, Mozambique, Myanmar, Oman, Pakistan, Seychelles, Singapour, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, Timor-Leste et Yémen.

***

Contact médias : Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO, +33 (0) 1 45 68 17 64, a.bardon(at)unesco.org

 

.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page