<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:16:46 Feb 08, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Atelier au Mozambique : vers une stratégie nationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Quand, heure locale: 
Lundi, 27 Octobre 2014 - 9:00am au Samedi, 1 Novembre 2014 - 5:00pm
Où: 
Mozambique, Maputo
Type d’événement: 
Catégorie 7-Séminaire et atelier
Contact: 
j.weydt@unesco.org

L'institut mozambicain pour la recherche socio-culturelle, l'Arquivo do Património Cultural (ARPAC) organise, en collaboration avec l'UNESCO, un atelier du 27 au 31 octobre 2014 à Manica et Maputo. L'événement traitera du statut des inventaires du patrimoine culturel immatériel qui est une étape clé vers davantage de mesures de sauvegarde. Il passera en revue les résultats des activités du précédent projet pour développer une stratégie nationale pour la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du Mozambique. Le 1er novembre une journée supplémentaire sera dédiée à la préparation de nouvelles activités pour le projet-cadre pour les pays africains lusophones, grâce à la généreuse contribution de la Norvège au Fonds du patrimoine culturel immatériel.
Cet atelier fait suite à huit mois d'inventaire pilote dans la province de Manica, au centre du Mozambique.
Cet atelier, bilan des résultats de l'inventaire pilote, marque la fin d'une série d'activités de formation au niveau national pour le Mozambique.
Plus de quatre-vingts membres de communautés du Chinhambudzi ont collaboré avec l'ARPAC pour collecter des données, établir des cartes, décrire et catégoriser leur patrimoine culturel immatériel. Les résultats seront présentés pendant l'atelier, pour partager les expériences et informer du développement de la stratégie.
Le Mozambique est le premier pays africain lusophone (PALOP) à avoir accompli un inventaire, et les formateurs mozambicains auront l'opportunité de co-faciliter les ateliers dans d'autres pays des PALOP, notamment Sao Tomé-et-Principe où les préparations sont déjà en cours pour de futurs ateliers. Le 1er novembre une journée supplémentaire sera dédiée à la préparation de nouvelles activités pour le projet-cadre.
Ce projet, ciblé sur les pays lusophones d'Afrique et organisé dans le cadre de la stratégie globale de renforcement des capacités de l'UNESCO, a été rendu possible par une généreuse contribution volontaire de la Norvège au Fonds du patrimoine culturel immatériel.