<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:52:41 Dec 03, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Troisième symposium sur la science de la durabilité: vers des lignes directrices dans la recherche et l'éducation

Quand, heure locale: 
Mercredi, 31 Mai 2017 - 10:00am - Jeudi, 1 Juin 2017 - 2:00pm
Où: 
France, Paris
Type d’événement: 
Catégorie 8-Colloque
Contact: 
Christine A. Iskandar (c.iskandar-abdalla@unesco.org)

Le troisième symposium sur la science de la durabilité aura lieu au Siège de l'UNESCO, à Paris, le 31 mai et le 1er juin 2017, en salle XIII, Bâtiment de Bonvin. Ce symposium permettra de présenter aux États membres de l'UNESCO les lignes directrices sur la science de la durabilité dans la recherche et l'éducation.

Une interprétation simultanée sera disponible en anglais et en français.
En octobre 2015, le Secteur des Sciences exactes et naturelles et le Secteur des Sciences Sociales et Humaines de l'UNESCO, ainsi que le Ministère japonais de l'Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (Japon/MEXT), ont lancé un projet sur «L'élargissement de l'application de l'approche Science de la Durabilité».

Ce projet favorise le dialogue et diffuse des messages concrets qui aideront les États membres de l'UNESCO à introduire une approche scientifique de la durabilité en réponse aux défis mondiaux, par l'organisation de trois symposiums. Le résultat principal du projet est un ensemble de lignes directrices sur la science de la durabilité - de la définition à l'application, pour la considération des États membres de l'UNESCO au cours du dernier trimestre de 2017.

Avec une composition pluridisciplinaire et un cadre associant toutes les parties prenantes, un comité de pilotage scientifique a été mis en place dans le cadre de ce projet ; un sous-comité de rédaction du comité de pilotage du projet a également été formé pour définir les orientations des lignes directrices sur la science de la durabilité, qui représenteront l’acquis principal du projet.

Les trois symposiums mettront en évidence les apports et l'expertise de plusieurs intervenants, y compris des scientifiques, des décideurs, d'autres praticiens experts, et les États membres de l'UNESCO, ainsi que des institutions de recherche et d'éducation et des organisations ayant une expérience pertinente à plusieurs niveaux dans les questions liées à la durabilité.

Tenu le 5 et 6 avril 2016 au Siège de l'UNESCO à Paris, le symposium de lancement a été l'occasion d'une première rencontre face-à-face entre les membres du comité de pilotage du projet et d'autres experts en science de la durabilité, et les représentants des États membres de l'UNESCO. De principaux enseignements tirés et des recommandations ont émergé du symposium à travers la présentation de différentes perspectives scientifiques et des études de cas sur la science de la durabilité.

Le deuxième symposium s'est tenu à Kuala Lumpur, en Malaisie, du 19 au 21 décembre 2016 et a été accueilli par le Bureau du Conseiller Scientifique du Premier Ministre et le Groupe Industriel-Gouvernemental Malaisien de Haute Technologie (MIGHT). Il a porté sur la manière d'appliquer une approche scientifique durable dans les cinq régions de l'UNESCO. Il s'agissait également d'identifier les caractéristiques, les priorités, les besoins et les lacunes de chaque région, et d'intégrer ses caractéristiques spécifiques dans les lignes directrices sur la science de la durabilité.