<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:26:11 Jun 19, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.917.78.00
Fax: +41.22.917.78.01
Email

Content Section

NOUVEAU. Enseigner et apprendre à lire dans un contexte multilingue: les voies à suivre pour trois pays d'Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Niger, Sénégal)

photo

Détails

NOUVEAU. Enseigner et apprendre à lire dans un contexte multilingue: les voies à suivre pour trois pays d'Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Niger, Sénégal) | Bureau international d'éducationEntre octobre 2013 et décembre 2014, les experts internationaux et locaux ont eu une double mission: identifier les derniers résultats de recherches dans le domaine de la lecture précoce à l'échelle internationale et analyser à la fois le programme national de lecture et les pratiques pédagogiques dans chaque pays.

Les résultats de cette étude sans précédent sont publiés dans ce rapport:

La première partie du rapport consiste en une étude comparative des dernières connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l'apprentissage précoce de la lecture à l'échelle internationale, en mettant l'accent sur le contexte de l'enseignement de la lecture dans une seconde langue, dans lequel l’apprentissage de la langue et de la lecture sont censées avoir lieu simultanément.

La deuxième partie du rapport comporte une analyse approfondie des documents existants sur les programmes d'études et des pratiques pédagogiques au Burkina Faso, Niger et Sénégal. Les experts ont évalué les lignes directrices, les programmes et les manuels scolaires officiels pour les 1ère à la 3ème années (200 au total), en accordant une attention particulière au caractère prescriptif des documents pédagogiques en ce qui concerne l'enseignement précoce de la lecture.

Ils ont évalué l'alignement entre le cadre officiel et le matériel didactique, la formation des enseignants et les méthodes d'évaluation. Ils ont également mené des observations en classe (36), ainsi que des groupes de discussion/entretiens individuels avec des professeurs et des directeurs d'écoles (110). Cette double focalisation (analyse documentaire/observations et entretiens) a permis au rapport de mettre en évidence les forces et les faiblesses de chaque programme national de lecture tant sur le plan pratique que théorique.

Dans son ensemble, le rapport identifie les éléments nécessaires à un apprentissage de lecture réussi, fournit des connaissances de pointe sur les programmes de lecture efficaces et les problématiques y reliées et formule des recommandations à la fois générales et personnalisées. 

Ce rapport a été réalisé dans le cadre du projet « Amélioration des résultats d'apprentissage de la lecture en début de la scolarité: intégration des programmes scolaires, de l'enseignement, du matériel didactique et de l'évaluation (Novembre 2013 à Janvier 2017) », lancé par le Bureau International de l’Éducation (BIE-UNESCO) et financé par le Partenariat Mondial pour l'Éducation (GPE).

Le projet a attiré l'attention sur l'importance d'une éducation de qualité comme condition essentielle pour que les enfants apprennent à bien lire au cours de leurs premières années d’étude. Il a également mis en évidence la corrélation entre l'efficacité des systèmes éducatifs et l'alignement des programmes scolaires avec le matériel pédagogique, la formation et l'évaluation.

Télécharger

ENG | FRE