<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:00:08 May 06, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Lancement du réseau jeunesse et culture de la paix

Libreville, 13 décembre 2014 – « On dit parfois que la jeunesse, c’est l’avenir – mais pour moi, la jeunesse, c’est le présent » a déclaré la Directrice générale le 13 décembre à Libreville, entourée de 90 jeunes africains et africaines en provenance d’une quarantaine de pays rassemblés à Libreville pour le Forum Panafricain « La jeunesse africaine et le défi de la promotion d’une culture de la paix ».

Le forum s'est tenu du 11 au 13 décembre ‎au Gabon, en présence de Madame Pascaline Mferri Bongo Ondimba, Présidente d’honneur de la Fondation Omar Bongo Ondimba,  Madame Ida Reteno Assonouet, Ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnel, Présidente de la Commission Nationale Gabonaise pour l’UNESCO, Monsieur Anatole Collinet Makosso, Ministre congolais de la Jeunesse et de l’Instruction Civique et président en exercice du Comité technique spécialisé de la jeunesse, de la culture et des sports de l’Union Africaine, Madame Rosa Christiane Ossouka Raponda , Maire de Libreville, ainsi que Monsieur Forest Whitaker, Envoyé Spécial de l’UNESCO pour la paix et la réconciliation.

L’événement a été marqué par le lancement officiel du Réseau « Jeunesse et culture de la paix » constitué par les Conseils de la jeunesse et des organisations de la jeunesse d’Afrique et de la diaspora, engagés dans des actions de promotion d’une culture de la paix, dont le Gabon accueillera le Secrétariat.

Le Forum a également mis à l'honneur le renforcement du partenariat avec la Fondation « Whitaker Peace and Development Innitiative (WPDI), visant à promouvoir la capacité des jeunes à œuvrer à la paix et au développement dans leurs communautés au sein des pays en situation vulnérable. Forest Whitaker a pour sa part déclaré à l’intention des jeunes participants, « votre génération est celle qui fera croître les graines » de la paix et de la prospérité, « la seule limite que vous rencontrerez, c’est votre imagination.


La Fondation Omar Bongo Ondimba pour la paix, la science, la culture et l’environnement, a par ailleurs annoncé la création d’un prix international de la jeunesse pour la culture de la paix qui récompensera l’action de trois organisations de la jeunesse, qui se répartiront un montant de 45 millions CFA soit près de 85 000 USD.


Dans son allocution d’ouverture, Madame Bokova a souligné que « La paix a un visage, et ce visage c’est la jeunesse ». Elle a invités les jeunes à soutenir et diffuser la culture de la paix, la prévention des conflits et la non-violence. Elle a tenu à les assurer également du soutien de l’UNESCO à la jeunesse africaine en générale, citant en exemple le partenariat de formation des jeunes au TIC passé avec Airtel Gabon ainsi que le projet Youth Med-Net regroupant les organisations de jeunesse d’Afrique du nord et de la méditerranée.

Elle a salué le travail des jeunes entamé trois mois auparavant sur une plateforme en ligne créée par l’UNESCO avec l’appui de la Fondation Omar Bongo Ondimba et de la Commission nationale gabonaise pour l’UNESCO. Très vite, les jeunes se sont appropriés cet outil pour débattre des activités conjointes de leur réseau ainsi que de son organisation. Ce travail préparatoire a mobilisé plus de 200 organisations de jeunesse d’Afrique et de la diaspora. Le rendez-vous de Libreville a permis de prolonger les discussions en ligne par une série de travaux participatifs et prospectifs qui leur ont permis d’envisager leurs stratégies à long terme. A travers ces innovations dans les méthodes de travail, les jeunes ont pu élaborer un plan d’action et un format de réseau qu’ils finaliseront au cours des mois à venir via la plateforme en ligne. A la fin du Forum, un bureau du Réseau a été mis en place avec deux délégués représentant chacune des 6 régions région d’Afrique, y compris  la Diaspora.

Les jeunes du Réseau ont conclu la cérémonie en entonnant la chanson qui a rythmé tout leur Forum : « La guerre ne paie pas ; la paix veut nos bras ».

Pour en savoir plus :

Retour en haut de la page