<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:36:42 Apr 16, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Sous-directeur général de l’UNESCO pour l’Education

Qian TANG, né le 8 décembre 1950 à Pékin (Chine), est le Sous-Directeur général pour l'éducation de l’UNESCO, depuis avril 2010. Il a rejoint l’organisation en 1993.

M. Tang dirige actuellement le Secteur de l’éducation de l’UNESCO, composé de personnes réparties au Siège, dans les bureaux hors siège et les sept Instituts pour l’éducation. Sous sa direction, le Secteur assure la coordination au niveau mondial et régional et la mise en œuvre et le suivi de l’Objectif de Développement Durable 4 consacré à l’éducation. Au cours de son mandat en tant que Sous-Directeur General pour l’Education, M. Tang a assumé des fonctions parallèles. Depuis novembre 2016, il est le Directeur par intérim du bureau des ressources humaines. Il œuvre à faire réviser les politiques en matière de ressources humaines en vue d’améliorer la gestion de l’organisation. De septembre 2015 à juillet 2016, il a été responsable du Bureau de la planification stratégique. C’est lui qui a présenté le document de Programme et Budget de l’UNESCO (38C/5) à la 38ème session de la Conférence Générale.

Auparavant, M. Tang a assumé la fonction de Sous-Directeur général adjoint pour l'éducation (2005-2009) et de Directeur du Bureau exécutif dans le Secteur de l'éducation (2001-2009), responsable de la coordination générale pour le Secteur, de la planification stratégique, de la mise en œuvre du programme, des finances et du budget, ainsi que de la gestion des ressources humaines. En tant que Directeur de la Division de l'enseignement secondaire, technique et professionnel de 2000 à 2001, il a été chargé de la mise en œuvre des activités dans l'enseignement secondaire général, l’enseignement de la science et de la technologie ainsi que de l’enseignement technique et professionnel. Avant de prendre ce poste, il a rejoint la Section pour l’enseignement technique et professionnel dans le Secteur de l’éducation, tout d’abord en tant que Spécialiste principal du programme (1993-1996) puis en tant que Chef de Section (1996-2000).

Avant de rejoindre l’UNESCO, M. Tang a travaillé huit années pour le gouvernement chinois à différents postes au niveau national et provincial. De 1992 à 1993, il était Directeur général adjoint du Bureau de la science et de la technologie du gouvernement de la province de Shaanxi à Xi'an. Il a précédemment exercé au Ministère de l'Education à Pékin en tant que Directeur (1989-1991) de la Division des politiques, de la planification et de la coordination au sein du Département de l'enseignement technique et professionnel, puis comme Sous-Directeur général (1991-1992).

M. Tang a débuté sa carrière dans les années 70 en tant qu’enseignant au lycée dans la province de Shanxi après avoir obtenu un diplôme de premier cycle. En 1985, M. Tang a rejoint l'ambassade de Chine à Ottawa (Canada) où il a servi jusqu’en 1989, en tant que Premier Secrétaire aux affaires éducatives, responsable de la promotion de la coopération bilatérale entre les universités chinoises et canadiennes.

M. Tang a obtenu un Doctorat de Biologie (1987) et un master en physiologie de l’exercice de l’université de Windsor au Canada, ainsi qu’une licence en Education (1976) de l’université de Shanxi à Taiyuan, en Chine.

Il est marié et père d’une fille.