<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:41:36 May 06, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Initiative E-9

Elève dans une école primaire, Pakistan

©UNESCO/A. Soomro

L’Initiative E-9 rassemble neuf pays du Sud à forte population : Bangladesh, Brésil, Chine, Egypte, Inde, Indonésie, Mexique, Nigéria et Pakistan.

Ces pays ont en commun le fait d’être confrontés à de nombreux défis similaires, car ils comptent plus des deux tiers des analphabètes adultes et plus de la moitié des enfants non scolarisés du monde.

L’Initiative a été lancée à New Delhi, Inde, en 1993 à l’occasion du Sommet des neuf pays à forte population sur l’Education pour tous. Les pays membres jouent un double rôle : ils continuent de chercher à atteindre les objectifs de l’EPT sur leur propre territoire et ils promeuvent la coopération Sud-Sud en partageant expériences et leçons entre eux et avec les autres pays en développement. L’Initiative E-9 jouera de plus en plus un rôle prépondérant et sera une source d’innovation dans le mouvement de l’EPT.

L’UNESCO joue un rôle crucial consistant à faciliter et coordonner les travaux de ce groupe. Les initiatives récentes de l’E-9 comprennent la création d’un secrétariat tournant, basé dans un des ministères des pays de l’E-9 et bénéficiant du soutien du bureau local de l’UNESCO, la désignation par chaque pays d’un point focal de l’E-9 pour faciliter la liaison et l’organisation de réunions de ministres, de responsables et d’experts à l’occasion des grandes manifestations de l’EPT. 

Retour en haut de la page