« Moyennant les investissements voulus, on peut amener les jeunes à contribuer à la création de nouveaux marchés, d'emplois décents, d'échanges équitables, de logements durables, de formes viables de transport et de tourisme, et de beaucoup d'autres activités bénéfiques à l'humanité tout entière. » — Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU

Thème 2016 - La route vers 2030 : Éliminer la pauvreté et parvenir à des modes de consommation et de production durables

Le 17 décembre 1999, dans sa résolution A/RES/54/120 PDF, l’Assemblée générale a approuvé la recommandation de la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse (Lisbonne, 8-12 août 1998) visant à faire du 12 août la Journée internationale de la jeunesse.

Cette année la Journée est centrée sur la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Elle met l'accent sur le rôle de premier plan des jeunes pour assurer l'élimination de la pauvreté et la réalisation du développement durable par le biais de la consommation et de production durables.

La consommation durable implique l'utilisation de produits et de services qui répondent aux besoins fondamentaux des communautés tout en préservant les besoins des générations futures. Le développement et la promotion des choix et des actions individuelles qui augmentent l'éco-efficacité de la consommation de tous et minimisentr les déchets et la pollution est essentiel à la réalisation du développement socio-économique équitable.