<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:39:00 May 07, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Journée internationale du sport universitaire 2016

© Shutterstock / lzf

Journée internationale du sport universitaire 2016         

Message de Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

Le Sport Universitaire occupe une place toute particulière dans l’univers sportif, comme vecteur de valeurs humaines, sociales et civiques, pleinement intégré dans les parcours de formation des citoyens d’aujourd’hui et de demain.

  (...) cette journée est une occasion de souligner le rôle social des universités (...)

Irina Bokova
Directrice générale de l'UNESCO

En plaçant le sport au cœur du dialogue entre les enseignants et les étudiants, cette première Journée internationale du sport universitaire, célébrée par l’UNESCO et la Fédération internationale du sport universitaire, entend contribuer à la diffusion de ces valeurs auprès de jeunes adultes et à travers eux, dans toute la société.

Dialogue, respect de soi et des autres, fair-play, recherche de l’excellence... sont autant de principes structurants de la formation des étudiants. L’Education et le  sport doivent être aux fondements de nos sociétés, et cette journée est une occasion de souligner le rôle social des universités et de leurs programmes ouvrant le sport à tous et incitant les populations à une activité physique régulière.

La célébration de cette Journée internationale permet aussi de réaffirmer l’engagement de l’UNESCO en faveur de la construction personnelle et collective par le sport et par l’éducation, comme énoncé dans la Charte internationale de l’éducation physique, de l’activité physique et du sport et dans la Convention internationale contre le dopage dans le sport.

Dans cet esprit, l’UNESCO est heureuse d’accompagner la Fédération internationale du sport universitaire et de travailler ensemble à l’affirmation d’un environnement sportif et social de justice et de paix.

Téléchargez le message en format PDF :
Français ǀ English ǀ Español ǀ Русский ǀ العربية ǀ 中文

 

LA CHARTE DE SPORT

© Shutterstock.com / l i g h t p o e t



La Charte internationale de l’éducation physique, de l’activité physique et du sport est une référence qui oriente et soutient le processus décisionnel ainsi que les politiques sportives.

Inspirée de l’esprit universel prodigué par la Charte originale et intégrant les évolutions significatrices dans le domaine du sport depuis 1978, la Charte révisée introduit de nouveaux principes universels tels que l’égalité des genres, la non-discrimination et l’inclusion sociale dans et par le sport. Ce texte souligne également les avantages de l’activité physique pour la durabilité du sport, l’inclusion des personnes en situation de handicap mais aussi pour la protection des enfants.

Publications

 

 

   Livre photos

   Le Pouvoir des Valeurs du Sport


   UNESCO Publishing

Colour? What colour? Report on the fight against discrimination and racism in football


 

   Couleur ? Quelle couleur ?
   Rapport sur la lutte contre
   la discrimination et le racisme
   dans le football


   Auteurs
   Albrecht Sonntag
   David Ranc

   Coordonné par l'UNESCO et
   réalisé avec le soutien de la Juventus,
   le Rapport dresse un état des lieux
   des actions menées et des mesures
   prises pour lutter contre le racisme et
   la discrimination dans le milieu sportif.

Colour? What colour? Report on the fight against discrimination and racism in football


L'Éducation physique de qualité

Le saviez-vous ?

  • En 2008, 1,533 milliards de personnes étaient insuffisamment actives.

  • Les enfants ayant une activité physique sont 15% plus enclins à aller à l’université.

  • Les enfants ayant une activité physique sont moins enclins à fumer, connaitre une grossesse prématurée, avoir un comportement sexuel à risque ou consommer des drogues.

  • Les enfants ayant une mère active ont deux fois plus de chance de l’être également.

  • La sédentarité est à l’origine de 6% des maladies coronariennes, 7% des cas de diabète de type 2, et 10% des cancers du sein et du côlon.

  • Le sport mobilise un large nombre de bénévoles. Il développe des compétences et des réseaux transposables à d’autres domaines de l’engagement social.

  • En investissant dans le sport (en temps, équipements et infrastructures), on obtient trois fois plus de résultats qu’en investissant dans des frais médicaux.

  • On estime que les maladies non transmissibles (MNT), liées à l'inactivité physique, seront la principale cause de décès en Afrique d'ici à 2030.