<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:14:55 May 11, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

© Alicia Navidad, CSIRO, Australia

Ensemble, nous avons le pouvoir de protéger l'océan

La Journée mondiale de l’océan est l’occasion de fêter notre trésor commun, qui rend la Terre habitable pour les humains en fournissant et régulant le climat, la météo, de l’oxygène, de la nourriture et de nombreux autres bénéfices sociaux, environnementaux et économiques. Poumon de notre planète qui fournit la plus grande partie de l’oxygène que nous respirons, l’océan est également une source importante de nourriture et il constitue une partie essentielle de la biosphère. « L’économie bleue » de l’océan est au centre de nos vies quotidiennes. Les produits de la mer représentent la principale source de protéines pour au moins une personne sur quatre.

  L’océan n’est pas une ressource comme une autre : il est ce qui rend tout le reste possible. Son immense diversité biologique participe à la beauté du monde, et nous devons nous unir pour le préserver.      

Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO,
à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan 2013

Les produits de la mer représentent la principale source de protéines pour au moins une personne sur quatre. Les ressources et industries  marines et côtières représentent plus de 5% du PIB mondial, et 90% du commerce mondial s’effectue par voie maritime. Grâce aux avancées technologiques, les activités économiques dans les zones côtières et en eaux profondes s’intensifient et se diversifient de plus en plus.

Pourtant notre océan et ses ressources se détériorent et s’épuisent, alors qu’il est soumis aux pressions croissantes de la surexploitation et de divers types de pollution. Pour maintenir la qualité de vie assurée à l’humanité par l’océan tout en maintenant l’intégrité des écosystèmes marins, il nous faut changer notre vision, gestion et utilisation des ressources marines et des zones côtières.      


Relever le défi

Notre connaissance de l’océan reste limitée, et il demeure encore relativement inexploré. Les politiques et les mesures durables et écosystémiques en faveur des océans et des côtes doivent recevoir le soutien de la science, dont la recherche et l’observation. La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO œuvre depuis cinquante ans pour favoriser la coopération internationale et la coordination de programmes dans les domaines de la recherche et l’observation marine, la conservation et la protection des environnements marins, l’atténuation des risques, et le développement des capacités, afin de comprendre et d’assurer une gestion efficace des ressources des océans et des zones côtières. Elle fournit également une base de connaissances nécessaire au processus de prise de décision de ses états membres.

La coordination du Système mondial d'observation de l'océan (GOOS) représente une avancée spectaculaire de la coopération scientifique mondiale. Le Système d'information biogéographique des océans (OBIS) offre une plate-forme mondiale de partage d'informations et de données sur la biodiversité marine. La mise en place et la coordination des systèmes d'alerte aux tsunamis a permis de créer des liens de solidarité entre États, et a rendu les populations moins vulnérables aux dangers de l’océan.

Une action collective est nécessaire pour protéger ce bien commun. Chacun d’entre nous peut changer les choses, en comprenant les problèmes et en réfléchissant à des solutions durables applicables à notre quotidien.

ACTIVITÉS DE L'UNESCO

Actions de l'UNESCO

Océans grandeur nature

Nat Geo Wild France fête la Journée mondiale de l'océan avec une programmation unique et une opération de sensibilisation de grande envergure, en partenariat avec la Commission océanographique intergouvernementale (COI-UNESCO) et Pierre-Yves Cousteau.

Faits et chiffres

  • L’océan recouvre 70% de la planète. Seul 1% de l’océan est protégé aujourd’hui.

  • Selon les estimations, 50 à 80% de la vie sur Terre se trouve sous la surface de l'océan, qui constitue 90% de l’espace habitable de la planète. Moins de 10% de cet espace a été exploré.

  • De minuscules plantes marines appelées phytoplancton produisent la moitié de l’oxygène de l’atmosphère par photosynthèse.

  • L’océan contient 96% de l’eau de surface de la Terre, le reste étant de l’eau douce trouvée dans les glaces, lacs et rivières.

  • L’océan absorbe environ 25% du CO2 ajouté à l’atmosphère à cause d’activités humaines chaque année, réduisant fortement l’impact de ce gaz à effet de serre sur le climat.

  • L'ensemble des écosystèmes côtiers agissant comme des puits de carbone, tels que les mangroves, les marais salants et les prairies sous-marines, peuvent contenir une quantité de carbone 5 fois supérieure à celle contenue dans les forêts tropicales.

plus d'information

Célébrations à travers le monde