<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:19:52 Jan 29, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Réseaux de partenaires - Programme d'action global

partners-esd.jpg

© UNESCO/Sergio Santimano
Que sont les réseaux de partenaires ?

Créés par l’UNESCO, les réseaux de partenaires servent de moteur à la mise en œuvre du Programme d’action global pour l’éducation en vue du développement durable (EDD). Ils constituent une communauté mondiale de pratiques ; il en existe un pour chacun des cinq domaines d’action prioritaires du Programme : 1) renforcer les politiques ; 2) transformer les environnements d’apprentissage et de formation; 3) renforcer les capacités des éducateurs et des formateurs ; 4) autonomiser et mobiliser les jeunes ; et 5) accélérer les solutions durables au niveau local.

Pourquoi des réseaux de partenaires ?

Les réseaux de partenaires renforcent les synergies entre les activités menées par leurs membres, les « partenaires essentiels », dans le cadre du Programme d’action global, et servent de catalyseur aux initiatives supplémentaires que peuvent prendre d’autres parties prenantes de l’EDD. Toutes les activités visent à intensifier les efforts en faveur de l’EDD, notamment par l’intermédiaire de projets phares menés conjointement par les partenaires.

Qui sont les membres des réseaux de partenaires ?

Les réseaux de partenaires comptent 80 parties prenantes majeures de l’EDD. Issues de toutes les régions du monde, elles sont dotées d’un vaste appareil de communication, d’une grande capacité d’innovation, ainsi que des moyens d’agir très efficacement dans le domaine de l’EDD. L’UNESCO choisit les membres des réseaux de partenaires en fonction des engagements qu’ils ont pris au lancement du Programme d’action global.

Que sont les projets phares ?

Les projets phares sont des projets majeurs dans chacun des cinq domaines d’action prioritaire du Programme d’action global. Élaborés conjointement par l’UNESCO et les membres de chacun des réseaux de partenaires, ils visent à intensifier les actions menées en faveur de l’EDD. Ils ont pour but de donner aux travaux des réseaux de partenaires le plus grand retentissement possible.

Programme d’action global pour l’EDD logo