<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:56:58 May 16, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La sauvegarde et promotion du bigwala, musique de trompes en calebasse et danse du royaume du Busoga en Ouganda

  • Assistance financière :
    • 24 990 US$ accordé en 2015
  • Dates de mise en œuvre :
    • 01/09/2015 - 31/08/2017
  • Documents :

Pays bénéficiaire(s) : Ouganda

Résumé :

Le Bigwala, musique et danse pratiquées par le peuple Basoga dans l’est de l’Ouganda, a été inscrit par le Comité en 2012 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente. Il semble que seuls survivent deux maîtres de cette musique avec quelques élèves. Elle est jouée par un ensemble d’au moins cinq trompes en calebasse qui produisent chacune une seule note et dans laquelle les musiciens soufflent en hoquet pour produire une mélodie ; elle est accompagnée de chants, de tambours et de danses ; les chanteurs et les danseurs se déplacent en cercle autour des instrumentistes. Le sentiment d’identité et d’appartenance, ainsi que divers aspects de l’histoire de cette société, ont été transmis aux jeunes générations par l’exécution du Bigwala, qui était également donné pour marquer les événements importants du royaume du Busoga, comme le couronnement du roi ou les funérailles royales. À cause de la diminution du nombre de praticiens, le Bigwala n’est plus exécuté aussi souvent qu’avant dans les communautés. Les communautés, notamment les chefs de village, les chefs des conseils locaux et le royaume du Busoga s’inquiètent de cette situation et souhaitent unir leurs forces pour sauvegarder ce patrimoine vivant. Le projet proposé a pour but d’assurer la viabilité de la musique et de la danse du Bigwala en créant un environnement favorable à sa perpétuation. Le Conseil national des folkloristes d’Ouganda (NACOFU) sera le fer de lance du travail du comité de gestion du projet en organisant des ateliers de formation, un festival du Bigwala ainsi que des activités de documentation et de partage de l’information. On espère faire acquérir à neuf groupes de jeunes le savoir-faire nécessaire pour exécuter le Bigwala et fabriquer les instruments associés à cette pratique. Le festival ainsi que les informations étayées par des enregistrements audiovisuels contribueront également à sensibiliser davantage le grand public à l’importance de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Nouvelles et activités :

Assistance financière liée à un élément inscrit ou proposé pour la Liste de sauvegarde urgente :

00749 - Bigwala, gourd trumpet music and dance of the Busoga Kingdom in Uganda (7.COM, inscribed/selected/approuved)

14/09/2016 - 19/09/2017 – Sauvegarde des systèmes de connaissances associés aux méthodes de construction de la maison (bure) fidjienne (iTaukei) traditionnelle dans le village de Navala, Fidji01/03/2016 - 31/07/2017 – Strengthening sub-regional cooperation and national capacities in seven Southern African countries for implementing the 2003 Convention for the Safeguarding of the Intangible Cultural Heritage Part II