<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:24:46 May 13, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Inventaire du patrimoine culturel immatériel au Mali en vue de sa sauvegarde urgente

  • Assistance financière :
    • 307 307 US$ accordé en 2013
  • Dates de mise en œuvre :
    • 06/12/2013 - 02/11/2016
  • Documents :

Pays bénéficiaire(s) : Mali

Résumé :

Suite au récent conflit au Mali et à l’occupation des régions du nord et du centre-est du pays par des groupes armés et des extrémistes, le patrimoine culturel malien a subi des dégâts considérables. Des rituels, des festivals, la musique traditionnelle, le savoir-faire artisanal et d’autres expressions ont été bannis par les occupants, et la population a vécu dans la terreur d’être stigmatisée ou châtiée du fait de pratiquer son patrimoine. Les dommages causés au patrimoine immatériel dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal et Mopti et le climat de terreur et d’incertitude qui en sont résulté ont eu un impact multiplicateur, affectant profondément les sentiments identitaires des communautés locales à travers le pays. Il est urgent d’assurer la sauvegarde du patrimoine immatériel qui joue un rôle important pour favoriser l’harmonie intra- et intercommunautaire, afin de permettre la réconciliation et jeter les bases d’un relèvement post-conflit. Le projet propose de réaliser l’inventaire du patrimoine culturel immatériel sur le territoire du Mali, en accordant une priorité aux régions précédemment occupées et en prenant soin d’évaluer sa viabilité. Le projet est composé d’activités destinées à dresser un plan stratégique pour assurer la participation des communautés dans l’exercice d’inventaire, à renforcer les capacités des parties prenantes et à sensibiliser la population à l’importance de ce patrimoine afin d’identifier de possibles mesures prioritaires de sauvegarde qui pourraient s’ensuivre.

Nouvelles et activités :

01/09/2013 - 01/12/2016 – Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à travers le renforcement des capacités nationales en Niger20/10/2016 - 20/10/2016 – Titajtakezakan, parler à travers le temps : tradition orale et utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC)