<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:11:27 May 16, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Un documentaire donne un aperçu du lien qu’entretiennent les communautés du Cap Vert et de Mozambique avec leur patrimoine

[alt]

A travers le documentaire intitulé « Cette culture qui vous apprend à savoir être », le réalisateur Mauricio Oliveira et l’anthropologue Fernanda Gallo offrent aux spectateurs un bref aperçu du lien qu’entretiennent les communautés du Cap Vert et de Mozambique avec leur patrimoine vivant, ainsi que les efforts entrepris en vue de le sauvegarder.
En réalisant des interviews avec les praticiens et les détenteurs des pratiques afin de connaître la place qu’occupe le patrimoine culturel immatériel à la fois dans leur vie quotidienne et dans leur identité, le documentaire suit également la participation des communautés aux activités de renforcement des capacités organisées par l’UNESCO : un atelier sur le travail d’inventaire à Ribeira Grande de Santiago (Cap Vert) et un projet pilote sur le travail d’inventaire à Chinhambudzi (Mozambique) ont été mis sur pied grâce au soutien généreux du gouvernement norvégien.
Dans ce documentaire, on retrouve également les optiques, en la matière, des représentants de l’Institut du Patrimoine Culturel de Cap Vert (IPC), de l’Institut national pour la recherche socio-culturelle au Mozambique (l’Arquivo do Património Cultural ARPAC), de l’Institut national du patrimoine culturel d’Angola (INPC) et du secrétariat d’Etat à la jeunesse, à la culture at aux sports de Guinée-Bissau quant au rôle du patrimoine culturel et de sa sauvegarde. Ces perspectives soulignent par ailleurs le poids de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Ce que l’on retiendra du documentaire est que les jeunes de ces communautés sont de plus en plus conscients de l’importance de sauvegarder le patrimoine et de la nécessité de favoriser l’interaction intergénérationnelle de sorte à transmettre les pratiques, tout en promouvant l’inclusion sociale.
Le documentaire est à présent disponible gratuitement en ligne en anglais, français et portugais.

Projet :