<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:54:58 May 16, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Bonne nouvelle pour le patrimoine vivant dans les Caraïbes

[alt]

Les diverses communautés culturelles du Belize, de la Jamaïque et de Trinidad-et-Tobago vont être heureuses de voir que dans le cadre de sa stratégie globale, l’UNESCO lance un projet de deux an et demi pour aider leurs pays à sauvegarder leur patrimoine culturel immatériel.

Financé par le Gouvernement du Japon, ce projet vient à point nommé pour évaluer les processus de développement des politiques en matière de patrimoine culturel immatériel dans chaque pays respectivement et identifier leurs besoins spécifiques et le chemin à parcourir. Des consultations concernant les politiques culturelles ont d’ailleurs déjà commencé au Belize et en Jamaïque et seront bientôt lancées à Trinidad-et-Tobago.

Dans le cadre du renforcement de leur capacités de sauvegarde, ces pays seront également appelés à développer et mettre en œuvre un cadre d’inventaire avec la pleine participation des communautés du patrimoine culturel immatériel présent sur leur territoire, qui comprendra des inventaires pilotes. Des « inventaires-pilotes » seront alors effectués.

La prochaine étape de ces diverses activités aura lieu à Belize du 5 au 9 novembre 2012, où diverses parties prenantes telles que des représentants gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des praticiens issus des communautés se rencontreront à la Maison de la culture à Belize pour participer à un atelier sur la mise en œuvre de la Convention sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Réunion :

Projet :