Le manuel de l'UNESCO sur la radio – « Rassembler les générations par le biais de la radio » - est un ouvrage libre d’accès, inspiré par des enfants et des adolescents, représentant un tiers de la population mondiale. La majorité écoute la radio, mais l’objectif est de renforcer les compétences des jeunes en matière de reportage et de production radiophoniques, d’exprimer leurs besoins ou leurs opinions dans leurs productions.

Access the English PDF version
(8.6MB)

Access the English Epub version
(1.1MB)

Access the French PDF version
(1.4MB)

La radio atteint plus de 95 pour cent de la population mondiale, et plusieurs stations de radio en Afrique ont plus d'un million d'auditeurs chacune. Un des avantages de la radio communautaire, c'est qu'elle atteint un large éventail de personnes et répond aux réalités de la vie locale. La radio communautaire parle souvent dans des langues ignorées par les médias traditionnels et partage des informations vitales avec une audience difficile à atteindre.

Les enfants et les adolescents représentent un pourcentage important de cette audience. Mais les voix des jeunes ne sont pas encore entendues d'une manière cohérente et reconnue. Le kit d’outils de la radio de 62 pages offre des exemples inclusifs pour permettre un échange libre d'idées entre filles et garçons et faire prendre conscience aux producteurs et manageurs de radio des exigences éthiques et morales, notamment lorsqu'ils travaillent avec des mineurs. Le kit peut servir pour une formation régulière  ou comme manuel de programmation des stations de radio, comme référence et comme ressource pour les jeunes, et comme outil de plaidoyer pour informer les décideurs et le grand public.

Ce kit vous aidera à démarrer un programme de radio personnalisé pour les jeunes, qui peut être adapté en fonction de la capacité de votre station de radio et des besoins des auditeurs de votre communauté.
 

Retrouvez ci-dessous les annexes du kit, mentionnées dans la section IV du kit :

En plus du manuel de l'UNESCO  « Rassembler les générations par le biais de la radio », les organisations énumérées ci-dessous ont également des outils de formation disponibles en ligne pour aider les jeunes à faire entendre leur voix à travers les ondes sonores. Ces ressources éducatives libres visent à améliorer la programmation de la radio faite par et pour les jeunes.

UNICEF

L'UNICEF a élaboré un kit de ressources intitulé « Communiquer avec les enfants », qui vise à favoriser l'utilisation de la communication pour renforcer la vie des enfants dans le monde entier. À partir d'une vaste recherche de matériels d'enseignement et de formation, les principes et les lignes directrices sont établies pour la production de contenus qui abordent les caractéristiques et les besoins des enfants à différents âges. Selon la publication, ces contenus doivent être appropriés et adaptés aux enfants, holistiques, positives, fondés sur les points forts et inclusifs. En outre, une série d'exemples positifs, de différents pays et médias, sont présentés pour illustrer l'approche proposée. Le matériel est disponible en anglaisarabe et français.

Search for Common Ground

Search for Common Ground (SFCG) est une organisation fondée en 1982 qui utilise des outils innovants pour la résolution des conflits  - y compris la production de médias. « La radio pour la consolidation de la paix en Afrique" (Radio for Peacebuilding Africa) est une initiative de SFCG qui fournit des ressources pour les journalistes radio en Afrique pour produire des programmes portant sur la paix et aussi pour renforcer la viabilité des stations de radios communautaires. Un guide spécial intitulé « Construire la paix – Guide de la radio pour les jeunes » (disponible en anglais et français) a été préparé pour aider les jeunes et les professionnels de la radio à produire des émissions pour et par la jeunesse, en favorisant leur participation dans le débat sur cette question.

Youth Radio

Youth Radio (Radio Jeunesse) est une organisation basée aux Etats-Unis qui forme des jeunes à la production médiatique. L'accent est mis sur les médias et la technologie numérique vise à favoriser le développement professionnel des jeunes et leurs participations sur les débats des questions d'intérêt public. Grâce à son laboratoire de l'innovation, de nouveaux outils sont développés pour raconter des histoires créatives. Parmi d'autres articles liés à ses activités, l’équipe de Youth Radio a publié des tutoriels sur son site web (en anglais) – « How to find your radio voice » (Comment trouver votre voix  radiophonique) et « How to come up with your own mobile app » (Comment élaborer votre propre application mobile) – qui peuvent fournir des indications utiles pour les jeunes professionnels de la radio.

Transom

Transom est une plate-forme en ligne, gérée par l'organisation Atlantic Public Media, qui vise à innover la radio publique. Cette plate-forme offre un espace pour de nouveaux modes de production radiophonique, de nouvelles voix, pour échanger des idées, des outils de formation, etc.  Il y a plusieurs guides tutoriels disponibles sur leur site web pour développer des compétences techniques et journalistiques. Un de ces guides est spécifique pour les jeunes (en anglais), « SHOUT OUT: A Kid’s Guide to Recording Stories »  (SHOUT OUT: Un guide pour les enfants pour enregistrer des histoires).

Radio diaries

Radio diaries  (journaux radiophoniques) est un projet lancé en 1996 qui donne la parole aux gens ordinaires, qui documente leurs propres vies avec des contenus audio, et révèle souvent des histoires touchantes au public de la radio. L'équipe du projet a publié un guide de journalisme citoyen (en anglais), « Teen Reporter Handbook » (Le manuel de l’adolescent reporter), pour aider tous ceux qui veulent faire de la radio et raconter des histoires. La publication est disponible en ligne (enanglais) et a été utilisé dans certaines écoles pour former des jeunes sur la production radio.

Sound Portraits

Sound Portraits (Portraits  Sonores) est un projet qui n'est plus en activité, dédié à raconter des histoires des voix des groupes négligés aux États-Unis avec une approche innovante pour débattre des questions d'intérêt public - comme la pauvreté, la criminalité et la race. Des programmes d'éducation ont été produits basés sur des activités du projet, tels que « Youth Portraits »et « Ghetto Life 101 », afin d’aider les jeunes à raconter leurs propres histoires. Des outils de formation sont disponibles en ligne (en anglais), comme un tutoriel d'enregistrement et des interviews et des guides d'études sur les programmes Youth Portraits et Ghetto Life 101.

 

Exemples des programmes radio par et pour les jeunes

Les stations de radio bénéficiant du projet de l'UNESCO « Renforcer les radios locales par le biais des TIC » ont démontré leur engagement à inclure plus de voix jeunes dans leur programmation. En mettant en œuvre le manuel intitulé « Rassembler les générations par le biais de la radio », produit par l’UNESCO, les radios locales produisent une programmation ciblée sur la jeunesse à trois niveaux: la radio pour les jeunes, la radio avec les jeunes et la radio par les jeunes.

Un exemple de programme radio fait par et pour les jeunes provient de la radio communautaire de Moanda, République Démocratique du Congo. Ils ont une émission qui a de jeunes présentateurs évoquent des questions qui touchent la jeunesse de leur communauté. Ce sont les auditeurs qui choisissent la thématique de chaque édition. Des membres de la communauté et des spécialistes sont invités à débattre dans le studio avec le jeune public, qui fait également entendre leur avis. Des messages de sensibilisation sur des sujets importants sont transmis d'une manière créative, avec de la musique et des jingles pour attirer l'attention des jeunes. Vous pouvez écouter, ci-dessous, une émission (en français) où ils débattent de la réticence des jeunes face au dépistage volontaire du VIH:

Mkushi FM, en Zambie, a aussi une émission où la jeunesse peut parler de ses problèmes. Les jeunes présentateurs informent leur public avec un langage facile, de la musique, des entretiens avec des spécialistes et des opinions et expériences partagées par le jeune public. Les auditeurs sont également invités à envoyer leurs commentaires et questions par SMS ou Facebook. Dans un de leurs programmes participatifs ils ont évoqué la puberté des filles, ce que vous pouvez écouter ci-dessous:

Dans l'émission « Youth corner » (« Le coin de la jeunesse ») sur Breeze FM, en Zambie, les jeunes font le programme avec le présentateur. L'émission est une conversation où les jeunes choisissent le sujet dont ils veulent parler, posent des questions, donnent leurs avis, leurs suggestions et demandent des solutions. Leurs conversations sur les causes et les possibles solutions du chômage des jeunes en Zambie peuvent être écoutées ci-dessous:

Dans d'autres radios, les jeunes correspondants font des interviews avec des spécialistes et les autorités pour comprendre les causes de leurs problèmes et réclament des solutions. Les effets du chômage des jeunes du district d’Isoka, en Zambie, ont été abordés dans cette interview sur le programme de radio « La voix » («The Voice») de la radio communautaire Iso:

Le même sujet a été traité par Radio Lyambai, également en Zambie, dans cette interview:

 

Trois entretiens sur les questions qui touchent les jeunes en Zambie, menés par de jeunes correspondants de Zambezi FM, peuvent être écoutés ci-dessous:

Le rôle de la jeunesse dans la politique:

Le VIH dans les écoles:

Et aussi le chômage des jeunes:

linkedinemail