<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:48:47 May 10, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Indicateurs d’égalité des genres dans les médias

Couverture de la publication de l'UNESCO sur les IGRM - © UNESCO

L’objectif des Indicateurs d’égalité des genres dans les médias (IGRM) est de donner un nouvel élan à la promotion de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes dans et à travers les médias de tous types, quelle que soit leur technologie.

L’UNESCO est engagée dans le combat pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes par le biais de programmes spécifiques au genre et de l’intégration de la notion de genre, en menant des actions dans tous ses domaines de compétence. Le secteur de la Communication et de l’information de l’UNESCO s’est associé dans le monde entier à toute une série d’initiatives spécifiques à la dimension de genre. Les deux perspectives, à savoir l’égalité entre hommes et femmes travaillant dans les médias et l’égalité de représentation des femmes et des hommes dans le traitement de l’information, ont la même importance et sont résolument défendues. 

C’est donc dans cette optique que l’UNESCO a mis en place, en coopération avec la Fédération internationale des journalistes et d’autres partenaires, ces outils appelés Indicateurs d’égalité des genres dans les médias. Ceux-ci s’inscrivent dans la continuité des indicateurs définis par les différents secteurs de l’Organisation pour évaluer efficacement le niveau de développement des médias.

Grâce à l’utilisation et à l’application des IGRM, l’UNESCO vise à renforcer les capacités des reporters, dirigeants de médias, organisations médiatiques, et groupes de médias citoyens à réduire les représentations stéréotypées des femmes dans les médias, et à intégrer les considérations relatives à l’égalité des genres dans leurs politiques et activités. Bien que les formations à ce sujet revêtent une importance fondamentale, aucun changement réel ni progressif en matière de représentation non stéréotypée des femmes ne sera possible sans politiques complémentaires.

Dans ce contexte, l’UNESCO travaille en partenariat avec des unions et associations de presse et de radiodiffusion afin d’adapter et de mettre en œuvre les IGRM au sein de leurs organisations. Parmi ces partenaires figurent l’Union africaine de radiodiffusion, l’Union de radiodiffusion des Caraïbes, l’OTI (Organización de Telecomunicaciones Iberoamericanas), l’Union de radiodiffusion pour l'Asie et le Pacifique, et la COPEAM (Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen).

Retour en haut de la page