<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:28:21 Jan 29, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Education aux médias et à l'information

Nos cerveaux dépendent de toute sorte d’information pour fonctionner de façon optimale. La qualité des informations avec lesquelles nous interagissons détermine dans une large mesure nos perceptions, nos croyances et nos attitudes. Ces informations peuvent provenir d’autres personnes, de médias, de bibliothèques, d’archives, de musées, d’éditeurs, ou encore d’autres fournisseurs d’information, y compris ceux sur Internet.
 

Partout dans le monde, nous assistons à une augmentation spectaculaire de l’accès à l’information et à la communication. Tandis que certaines personnes sont avides d’information, d’autres se retrouvent inondées de contenus imprimés, radiotélévisés et numériques. L’éducation aux médias et à l’information (media and information literacy en anglais – MIL) répond aux questions que nous nous posons tous à un moment ou à un autre. Comment chercher, évaluer de manière critique, utiliser et contribuer du contenu à bon escient, que ce soit en ligne et hors ligne ? Quels sont justement nos droits en ligne et hors ligne ? Quels sont les enjeux éthiques soulevés par l’accès et l’utilisation de l’information ? Comment interagir avec les médias et les TIC pour promouvoir l’égalité, le dialogue interculturel et interreligieux, la paix, la liberté d’expression et l’accès à l’information ?

A travers des ressources de renforcement des capacités, telles que des programmes d’enseignement, des principes directeurs, et un cadre d’évaluation, l’UNESCO soutient le développement de compétences en matière de MIL. Des cours en ligne, gratuits et ouverts, sont disponibles pour un apprentissage autonome. Les médias et technologies de l’information permettent à l’Organisation de faciliter le réseautage et la recherche dans ce domaine à travers l’Alliance mondiale pour les partenariats MIL (GAPMIL) et le Réseau universitaire MIL. Récemment lancée sur les réseaux sociaux, l’initiative MIL CLICKS fait également partie de la stratégie de l’UNESCO pour des sociétés formées à la maîtrise de l’information et des médias.