<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:46:42 May 16, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Campagne de sensibilisation du public à l’importance de la sauvegarde du patrimoine immatériel en Colombie (Projet pilote)

  • Budget du projet :
    • 136 860 US$
  • Source :
    • Fonds en dépôt du Japon
  • Dates de mise en œuvre :
    • 01/07/2003 - 01/12/2005

Pays bénéficiaire(s) : Colombie

Résumé :

Le Gouvernement colombien a élaboré ce projet pilote dans le cadre d’une campagne de promotion intitulée Le patrimoine culturel immatériel colombien : Montrez qui vous êtes. Le projet œuvre en faveur de la notion de patrimoine immatériel par le biais de journaux, de stations de télévision nationales et d’annonces radiophoniques, faisant ainsi prendre conscience au grand public de la valeur de divers types d’expression immatérielle appartenant aux différentes cultures et régions du pays. Outre la publication d’affiches et de brochures, des ateliers de formation ont été organisés pour les responsables locaux chargés d’établir des inventaires. Des ateliers régionaux ont également été organisés pour les personnels des établissements culturels, éducatifs et de communication ainsi que pour les enseignants, les représentants des communautés autochtones et afro-colombiennes et pour le grand public.

Grâce aux ateliers régionaux, la notion de « patrimoine » a été élargie si bien que les Colombiens considèrent désormais leurs traditions, leur folklore et en particulier leur musique, leurs danses, leur artisanat et leurs célébrations comme faisant partie du patrimoine national. Ce projet pilote, conçu pour sensibiliser le grand public et en particulier les jeunes à la valeur du patrimoine immatériel et à son caractère fragile, servira à l’avenir de modèle pour d’autres pays latino-américains.

01/07/2003 - 01/02/2006 – Sauvegarde et promotion du chant polyphonique traditionnel géorgien01/05/2003 - 01/06/2005 – Établissement d’un inventaire et élaboration d’un plan directeur décennal pour la sauvegarde de la culture traditionnelle et populaire du district Boysun