<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:28:14 May 11, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Aperçu du Bureau de l’UNESCO à Dakar

©UNESCO/M. Vaccariello

Le Bureau de l'UNESCO à Dakar (également appelé Bureau régional multisectoriel de l'UNESCO à Dakar ou UNESCO Dakar) représente l'UNESCO dans sept pays d'Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Cabo Verde, Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Niger et Sénégal) couvrant tous les domaines de compétences de l’UNESCO, à savoir l'éducation, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la culture ainsi que la communication et l'information. Il est encore connu sous le nom de BREDA (Bureau régional de l'éducation en Afrique).

Mission

La mission de l'UNESCO à Dakar est de:

  • documenter et analyser la situation et les principales tendances de développement dans les domaines de compétence de l'Organisation dans les pays couverts par le Bureau (Burkina Faso, Cabo Verde, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Gambie)
  • veiller à ce que l'éducation, les sciences, la culture, la communication et l'information fassent partie des priorités de l’agenda de développement des États membres
  • aider les États Membres à atteindre les objectifs de développement durable dans les domaines de compétence de l'UNESCO par le biais de conseils stratégiques, de renforcement des capacités, d'assistance technique et de partage des connaissances
  • promouvoir les partenariats et les réseaux avec les gouvernements, les organismes multilatéraux, les organisations de la société civile, les milieux universitaires et d'autres institutions compétentes, en collaboration avec les commissions nationales pour l'UNESCO, les chaires UNESCO, les clubs et les écoles associées

Contexte historique

Le Bureau de Dakar a été créé initialement en 1970 pour faire face à la planification de l’éducation en Afrique sub-saharienne.

Le Bureau a progressivement étendu ses activités à d'autres domaines de développement de l'éducation pour finir par couvrir l'ensemble du système éducatif ainsi que les autres domaines de compétence de l'UNESCO (sciences naturelles, sciences humaines et sociales, culture, communication et information).

  • Jusqu'en 2014, le Bureau a fonctionné en tant que Bureau régional pour l'éducation, coordonnant le programme de l'éducation de l'UNESCO dans toute l'Afrique sub-saharienne

Aujourd'hui, l'UNESCO Dakar est un bureau régional multisectoriel couvrant sept pays d'Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Cabo Verde, Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Niger et Sénégal).

Retour en haut de la page