<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:30:17 May 11, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Communication et Information

© UNESCO/Bruno Demeocq
Un journaliste communautaire en action préparant une entrevue radiophonique pour la radio locale au Centre communautaire multimédia à Kédougou, au Sénégal

Les objectifs stratégiques de communication et d'information sont de promouvoir la liberté d'expression, le développement des médias et l'accès à l'information et à la connaissance. Ces objectifs se structurent en deux plans d’actions :

  1. Promouvoir un environnement favorable à la liberté d'expression, la liberté de la presse, la sécurité des journalistes, en facilitant le pluralisme et la participation dans les médias, et en soutenant les institutions médiatiques durables et indépendantes ;
  2. Permettre l'accès universel et la préservation de l'information et de la connaissance ; 

Ces axes sont alignés avec le projet phare 6 de la priorité globale d’Afrique sur la promotion d'un environnement propice à la liberté d'expression et le développement des médias.

L'UNESCO travaille à promouvoir des médias libres, indépendants et pluralistes. Afin de responsabiliser les individus et les communautés en tant que producteurs et consommateurs d'information, nous défendons la liberté de la presse, la sécurité des journalistes, la création de médias communautaires, la maîtrise de l'information et de l'enseignement du journalisme.

Radios communautaires

L'UNESCO encourage donc les radios communautaires comme un outil pour faciliter la communication sociale et soutenir les processus démocratiques au sein des sociétés. Ce qui rend une radio communautaire si puissant est son potentiel pour atteindre les gens avec peu ou pas d'accès à l'information. Il est un outil efficace pour éduquer et informer les villageois sur les questions critiques comme la santé, l'éducation, et le développement durable. Les radios communautaires sont également utilisés pour promouvoir les traditions orales. En outre, l'UNESCO à Dakar soutient le réseau international des femmes dans les radios communautaires.

L’UNESCO à Dakar offre une formation aux journalistes sur les questions liées au changement climatique, les droits de l'homme et la violence fondée sur le sexe. Actuellement, il se concentre sur la formation des femmes journalistes pour répondre à des besoins spécifiques dans tous les domaines de développement.

Mobilisation des partenariats et collecte de fonds pour le développement des médias

Le Bureau de l'UNESCO à Dakar prépare, en collaboration avec les professionnels des médias, une série de projets visant à mobiliser des fonds dans le cadre du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) ou d'autres sources. C’est dans ce cadre que 2 projets ont été préparés pour le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal. La date de soumission des projets pour 2016 est 30 septembre 2015.

Retour en haut de la page