<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:29:33 May 11, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Culture

Du patrimoine culturel aux industries culturelles et créatives, la culture est à la fois un catalyseur et un vecteur de dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable.

Depuis 2015, et pour la première fois, la culture fait partie de l’agenda 2030 de développement durable, qui lui consacre plusieurs points d’entrée stratégiques concernant, entre autres, la protection et la promotion du patrimoine (ODD 11.4), l’éducation, la culture et le développement durable (ODD 4.7), ou encore la production de produits locaux (ODD 8.9, ODD 11b). La culture occupe également une place de choix au sein de l’Agenda 2063 de l’Union africaine notamment à travers l’Aspiration 5. 

En Afrique de l’Ouest, cette approche adoptée par les ODD est particulièrement pertinente pour un secteur culturel faisant aujourd’hui face à d’importants défis liés à la préservation et à la transmission d’un patrimoine fragilisé par le changement rapide des sociétés, l’accélération de l’urbanisation et les conflits, ainsi qu’à un important besoin de promouvoir la diversité des expressions culturelles et  d’encourager les industries créatives à travers des politiques publiques et un soutien accru à la production de contenus locaux par des créateurs et acteurs culturels de la sous-région.

Le Bureau de l’UNESCO à Dakar concentre ainsi son action sur la protection et la promotion des sites du patrimoine mondial, notamment en cas de conflits armés, mais également sur la lutte contre le trafic illicite, la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et le soutien aux industries créatives, s’appuyant sur les dispositifs de gouvernance posés par les Conventions de l’UNESCO en matière de culture.

Retour en haut de la page